COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Reprise des activités sportives à l’école – 14 septembre 2020

Montréal, 11 Septembre 2020 – La Fédération de natation du Québec (FNQ), tentant de continuer à vous tenir informer des avancements en lien avec la pandémie le plus rapidement possible, est maintenant en mesure de vous annoncer le retour du sport à l’école, dès le lundi 14 septembre prochain.

La situation globale demeurant maîtrisée deux semaines après la rentrée scolaire, le gouvernement du Québec annonce, en collaboration avec les autorités de santé publique, le retour des programmes particuliers (dont les Sport-études) et des activités parascolaires dans les centres de services scolaires qui n’avaient pas pu reprendre en raison des mesures sanitaires.

Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, en ont fait l’annonce aujourd’hui via une vidéo diffusé sur les réseaux sociaux et sur le fil d’information du Gouvernement du Québec.

L’offre d’activités parascolaires, de concentrations sportives et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Ce déploiement se fera en conformité avec les prescriptions sanitaires applicables ainsi qu’avec le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle pour la COVID-19.

Les élèves d’écoles situées dans des régions des paliers vert et jaune pourront fréquenter jusqu’à deux groupes stables autres que leur groupe-classe principal. Pour prévenir la propagation du virus, les écoles devront apporter des modifications au fonctionnement de leur offre de service et revenir aux groupes stables fermés si leur région d’appartenance devait passer à un niveau d’alerte orange. Les écoles devront également s’assurer en tout temps de la traçabilité des élèves en cas de contamination.

IMG_0022

Rappelons que ces directives s’appuient sur trois prémisses importantes, soit réduire les risques d’éclosion, faciliter les enquêtes épidémiologiques lorsque des cas de COVID-19 se déclarent et éviter la fermeture complète d’écoles.

Au courant des semaines qui suivent, le réseau du sport étudiants du Québec (RSEQ), composés des secteurs scolaires, secondaire, collégiale et universitaire, devraient annoncer s’ils permettront ou non la pratique sportive. Dès que nous aurons plus de détails, nous vous transmettrons l’information.

Vous trouverez plus d’information, sur les paliers d’alerte régional via la documentation du Gouvernement du Québec :

Les clubs de natation de la province sont invités à travailler de concert avec leurs partenaires scolaires afin de s’assurer de bien encadrer de façon sécuritaire les athlètes. Il est important de continuer à appliquer des mesures sanitaires strictes.

Sportivement

– 30 –

Sources : 

Isabelle Ducharme

Directrice générale

514 252-3200, poste 7

iducharme@fnq.ca

Jonathan Ouellet

Directeur des Opérations

514 252-3200, poste 2

jouellet@fnq.ca