Communiqué

Pour diffusion immédiate

COVID-19

Phase 1 – Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air

 

Montréal, 13 mai 2020 – Cet après-midi se tenait la conférence de presse concernant la reprise graduelle de la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l’extérieur, tenue par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest. La Fédération de natation du Québec (FNQ) accueille positivement les nouvelles rafraichissantes qui ont été annoncées.

 

À partir du 20 mai 2020, la pratique récréative individuelle ou à deux sans contact, non sanctionnée, de certains sports sera permise pour plusieurs activités, incluant la natation en eau libre.

 

C’est avec enthousiasme que nous soulignons cette annonce gouvernementale, mais il est primordial de spécifier que cette pratique se voit être récréative et individuelle, donc non encadrée par un club ou un organisme reconnu par la FNQ et que des règles de sécurité de base sont primordiales. Les « baigneurs » ne devraient jamais être seuls lors de la pratique de la natation, qu’elle soit en eau libre ou non. Il vous est donc fortement recommandé en tout temps, d’être accompagné, de respecter la distanciation physique, d’avoir une bouée, une combinaison isothermique adéquate et de vous assurer d’avoir un accès au 911 en cas d’urgence. Ainsi, si une situation d’urgence venait à arriver, une personne devrait pouvoir revenir sur le bord de l’eau afin de déclencher les procédures nécessaires. Il est également important de rappeler que les règles d’hygiène habituelles et consignes de la santé publique doivent être respectées pour que la pratique soit sécuritaire.

 

Il est clair dans les interventions du gouvernement que la pratique encadrée et fédérée n’est pas encore à l’ordre du jour, dans la phase 1. Il faudra donc attendre les phases suivantes de la relance pour connaître les modalités et la date exacte pour permettre à tous les clubs de natation de pouvoir programmer des entrainements en piscine ou en eau libre.

 

La FNQ poursuivra les travaux sur le déconfinement sportif québécois avec les autorités gouvernementales provinciales et Natation Canada, pour inclure les piscines publiques afin que l’on puisse pratiquer à nouveau notre sport avec un encadrement sécuritaire. Sachez que la FNQ travaille ardemment avec tous les acteurs du milieu pour établir un plan de retour aux sports qui correspond à notre réalité, qui vous sera annoncé dès que nous connaîtrons les paramètres des prochaines phases.

 

En terminant, vous êtes invités à prendre connaissance du communiqué officiel du Gouvernement du Québec ici et du communiqué du directeur général de Sport-Québec, Alain Deschamps, ici.

Pour ceux et celles qui n’ont pu être présent à la rencontre du 13 mai 2020 à 19 h, voici l’enregistrement de cette dernière ainsi que la présentation.

 

– 30 –

 

Sources :
Isabelle Ducharme
Directrice générale
514 252-3200, poste 7
 iducharme@fnq.ca

 

Jonathan Ouellet
Directeur des Opérations
514 252-3200, poste 2
jouellet@fnq.ca