Progression des officiels en temps de pandémie

Mesure temporaires

En décembre dernier, Natation Canada a publié un document intitulé Recommandations et exemplaires pour le développement des officiels – saison 2020-2021. Dans ce document, Natation Canada proposait plusieurs pistes de réflexion concernant le développement de nos officiels québécois en cette période difficile.

Après discussion avec la Fédération de natation du Québec, le sous-comité d’évaluation a eu le mandat d’analyser et de mettre en place ces recommandations, particulièrement en ce qui a trait à la certification des officiels de niveau 4 et 5.

Certification des officiels de niveau 4 et 5

Au début de l’année 2020, le sous-comité d’évaluation avait déterminé que 4 officiels étaient prêts à recevoir leur évaluation. Ces derniers devaient d’ailleurs être évalués lors des championnats 2020. Selon les recommandations de Natation Canada, le sous-comité a conclu que les évaluations de ces 4 officiels sont réussies et qu’ils recevront donc leur certification. 

D’autres dossier d’officiels pourront être étudiés sur demande par le sous-comité d’évaluation à la condition que les critères suivants soient atteints :

  • L’officiel a suivi/enseigné/supervisé tous les stages requis pour sa certification;

  • L’officiel a obtenu toutes les expériences requises pour sa certification (Note : la participation à une rencontre nationale est remplacée par la participation à un Coupe du Québec);

  • L’officiel a obtenu tous les rapports de parrainage requis pour sa certification;

  • L’officiel a obtenu au moins une pré-évaluation réussie;

  • L’officiel a obtenu une recommandation positive de son parrain.

Les dossiers d’officiels qui seront soumis seront évalués par le sous-comité D’évaluation. Ce dernier recommandera ou non la certification de l’officiel.