Officiels

Devenir un officiel

L’implication d’un officiel est essentielle au bon fonctionnement de la natation. En moyenne, ce sont une quarantaine d’officiels qui sont nécessaires à la tenue d’une compétition au Québec. Sans la participation de tous ces bénévoles, l’organisation de compétitions est impossible.

Un des grands défis auxquels sont confrontés les clubs de natation est celui du recrutement d’officiels. En effet, en plus du grand besoin en nombre, le roulement des officiels de passage (impliqués pour la durée d’engagement de leur enfant dans le sport) fait en sorte que de nouveaux officiels doivent constamment être formés. Il est donc parfois difficile d’assurer la relève.

L’implication à titre d’officiel permet à l’entourage du nageur de s’intégrer dans son sport, d’en partager la passion et d’échanger avec d’autres parents et amis bénévoles, le tout dans un environnement valorisant et stimulant.

Rôle d’un officiel

Le rôle d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L’officiel doit toujours se rappeler qu’il est là d’abord et avant tout pour les nageurs.

Qui peut être officiel ?

Un officiel est d’abord une personne qui souhaite donner de son temps à la cause de la natation. C’est aussi quelqu’un qui aime travailler avec les jeunes et qui désire apprendre les rudiments et les règlements qui régissent les compétitions de natation.

Communauté d’officiels

Les concepts d’entraide et de mentorat sont bien ancrés dans l’univers des officiels. À tout moment vous serez épaulés par le responsable des officiels de votre club (R.O.C.) et par vos collègues officiels. Vous pourrez aussi compter sur le soutien du responsable des officiels d’association régionale (R.O.A.) ainsi que sur celui des officiels de partout au Québec.

La natation a besoin de vous !