Michèle Castonguay – Récipiendaire du prix Bâtisseur de l’Association de natation Lac Saint-Louis

 

Michèle Castonguay, officielle de longue date impliquée dans la natation depuis maintenant plus de 30 ans, a été honorée récemment alors qu’elle a reçu le prix Bâtisseur de l’Association de natation Lac St-Louis.

Michèle est une femme au cœur d’or qui s’implique à fond dans tout ce qu’elle entreprend, que ce soit pour la natation ou pour son passe-temps préféré : les miniatures. Elle investit beaucoup de son temps dans l’avancement de son club et dans le développement des officiels qu’elle parraine.

Voici d’ailleurs quelques faits saillants de son parcours en natation :

  • Ayant débuté sa longue relation avec la natation en tant que nageuse, elle est rapidement devenue entraîneure pour les IDES de Verdun avec son frère Pierre. Elle demeura entraîneure dans ce club jusqu’à ce que la piscine de Verdun ferme.
  • En 1997, elle a voulu s’impliquer comme bénévole/officielle en natation. Elle s’est également engagée comme maître-nageuse et comme entraineure à Saint-Laurent.
  • Michèle a été responsable des officiels de l’Association Lac Saint-Louis et également présidente. Au début, elle occupait les deux postes. Elle était également impliquée avec la Commission sportive du Lac Saint-Louis ainsi que sur le conseil d’administration de la FNQ pendant de nombreuses années.
  • Elle a été responsable du comité provincial des officiels de la FNQ.
  • Elle s’est impliquée au niveau des Jeux du Québec comme responsable des inscriptions et des résultats pour la FNQ.
  • Elle s’est également beaucoup impliquée dans le développement de la paranatation : en collaborant aux stages de formation de la FNQ, en s’engageant dans l’organisation du Défi sportif en paranatation et en participant dans l’organisation du volet des Olympiques spéciaux.
  • Elle est devenue maître officielle en natation en 2013.  Il n’était pas très important pour elle d’atteindre le plus haut niveau d’officiel, car elle était trop occupée à s’occuper des officiels de la région en donnant des formations. Elle en a d’ailleurs donné plus de 200 durant toutes ces années.  Elle n’a pas compté ses heures et elle a su ajuster son horaire chargé pour la natation où elle a participé à plus de 800 sessions !

Passionnée par la formation

Toutefois, ce qui l’allume le plus, c’est la formation des officiels. Elle est une grande facilitatrice, ayant développé plusieurs outils pour améliorer la façon de donner les stages de formation. Elle est dotée d’une patience extraordinaire. Elle est également une experte dans l’utilisation des logiciels de gestion de natation et fait partie du comité de soutien des logiciels de la FNQ. Elle a également mis sur pied des outils de formation pour le logiciel de gestion des compétitions Splash utilisé dans tout le Québec.

Sa grande expérience diversifiée a fait que la Fédération de natation du Québec l’a délégué pour donner des formations dans des régions de l’Abitibi, les Iles de la Madeleine et le Grand-Nord québécois!

Un engagement reconnu plusieurs fois

En plus de l’honneur qu’elle reçoit aujourd’hui, Michèle a été honorée à plusieurs reprises dans les dernières années. Notamment, elle s’est méritée les reconnaissances suivantes :

  • 2013 : Mérite montréalais du bénévolat pour le prix Candidat – Contribution bénévole de Natation Canada (18 mois)
  • 2014 : Michèle a été honorée au gala Femmes d’influence en sport et activité physique d’Égale Action comme bénévole, administratrice
  • 2014 : Honorée par l’Assemblée nationale comme grande bénévole pour le Prix Dollard-Morin, volet régional
  • 2016 : La Ville de Côte-St-Luc lui a remis le prix de Bénévole de l’année – services aquatiques

La Fédération de natation du Québec se joint à l’Association de natation Lac Saint-Louis pour la féliciter pour cette distinction, mais aussi pour l’ensemble de son implication à rendre notre sport, sa pratique et ses intervenants meilleurs.