La natation à l’honneur au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Montréal, 15 septembre 2020 – Après avoir dû repousser l’évènement en raison de la COVID-19, SPORTSQUÉBEC a finalement célébré les exploits des athlètes de la province pour la saison 2019. Lors d’une émission spéciale présentée à RDS hier soir et animée par Émilie Duquette et Luc Bellemare.

Lors de cette soirée, plus de 20 Maurice ont été remis à des athlètes, entraineur-e-s, officiel-le-s, évènements divers et bénévoles, tous plus importants les uns que les autres. Vous pouvez d’ailleurs trouver la liste complète des récipiendaires dans le communiqué publié hier par Sportcom.

Du côté de la natation, Aurélie Rivard reçoit le Maurice de l’athlète féminine niveau international. Elle obtient ce dernier pour une deuxième fois, après avoir emporté celui de 2017 en côte-à- côte avec Marianne St-Gelais. Cette année, elle remporte le prix seule, contre Kim Boutin, en patinage de vitesse courte piste et Linda Morais, en lutte.

La réputation d’Aurélie Rivard n’est plus à faire. Elle accumule les titres de championne du monde et l’année 2019 ne s’est pas passée autrement. Aux derniers championnats du monde de paranatation, elle a été l’athlète canadienne la plus décorée avec une récolte de deux médailles d’or, un d’argent et deux de bronze. Elle s’est du même coup qualifiée pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Pour la quatrième fois de son illustre carrière, Natation Canada lui a octroyé le titre de paranageuse de l’année au pays.

« Ça m’a surprise parce que c’est rare que les paras, on gagne » a lancé Rivard. « En plus, ce n’était pas une année olympique, alors je ne savais pas à quel point ils allaient remarquer mes performances. Donc j’étais vraiment contente de voir que le gala me reconnaissait au même niveau que les autres filles. »

Également, Louise Leblanc, officielle de longue date au niveau national et internationale s’est vu remettre le Maurice d’officiel-le niveau international. Louise est co-secrétaire de la commission du Comité pour les Amériques (UANA) et membre du Comité technique de la natation de la FINA qui recommande les officiels pour les compétitions internationales. Elle-même a été recommandée et acceptée comme juge-arbitre aux Jeux olympiques de Tokyo. Louise a également formé des officiels en Macédoine et à Cuba en 2019, en plus d’arbitrer à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux panaméricains.

Louise remporte le Maurice au côté de Gabrielle Ariano-Lortie, en hockey et de Maripier Malo, en basketball.

Vous pouvez également visionner ici, l’entrevue Mikaël Kingsbury, nommé l’athlète masculin niveau international pour la 8ième année d’affilée et Aurélie Rivard dans l’Antichambre, qui ouvre ses portes aux lauréats de l’année au Gala SPORTSQUÉBEC.

Félicitation à nos deux lauréates !!

-30-

Sources : 

Isabelle Ducharme

Directrice générale

514 252-3200, poste 7

iducharme@fnq.ca

Jonathan Ouellet

Directeur des Opérations

514 252-3200, poste 2

jouellet@fnq.ca