IMG_9115

 

Natation Canada – Cadre sport sécuritaire

Le mouvement entraînement responsable (mer) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’association canadienne des entraineurs et le centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraineurs. 

À natation canada, la règle de deux en promouvant des environnements ouverts et observables doit être suivi par tous.

Un environnement ouvert et observable signifie de faire un effort significatif et concerté pour éviter les situations où un athlète se retrouverait seul avec un entraineur / officiel / membre du personnel, etc. Toutes les interactions entre un athlète et un individu en position d’autorité devraient normalement et, dans la mesure du possible, avoir lieu dans un environnement « ouvert » et « observable » par les autres.

Par exemple, au lieu d’avoir une conversation athlète/entraineur derrière des portes fermées, la conversation aurait lieu dans un espace observable comme un lobby d’hôtel lors d’une compétition ou de l’autre côté de la piscine lors d’un entrainement.

    Gestion des commotions cérébrale

    La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport, Secteur du loisir et du sport du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à mis à jour, le 25 octobre 2019 le protocole de gestion des commotions cérébrales 2e édition 2019 qui inclut des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d’une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère.

    Cet outil décrit chacune des étapes à partir de l’incident jusqu’à la reprise complète des activités. Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole.

    Comme les connaissances scientifiques sont en constante évolution, cette deuxième version du protocole fera assurément l’objet de mises à jour. Compte tenu de la perfectibilité de cet outil, nous comptons sur vos commentaires pour l’améliorer constamment. À cet égard, toute question ou tout commentaire peut être transmis par téléphone au 1 800 567-7902 ou par courriel à promotionsecurité@education.gouv.gc.ca

      DROGUES, SUBSTANCES INTERDITES ET MÉDICAMENTS

      Références

      • Prévention du dopage, par le Gouvernement du Québec
      • Politique antidopage de Natation Canada
      • La zone athlète du CCES est un point central pour avoir accès à des ressources et à des renseignements pour les athlètes et leur personnel de soutien.
      • DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
      • Les médecins et le personnel médical devraient fortement utiliser la zone doc pour obtenir des renseignements médicaux précis.
      • Pour en savoir plus sur le Programme canadien antidopage.
      • L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage.
      • Le CCES est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence.
      • Avis sur le cannabis du CCES

      Pour consulter des ressources additionnelles ou pour en savoir davantage sur le dopage, veuillez communiquer avec le CCES :

      Courriel : info@cces.ca

      Appel sans frais : 1-800-672-7775

      Site Web : http://cces.ca/fr/zoneathlete

      VIOLENCE, HARCÈLEMENT ET AGRESSION

      Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

      Prévention de l’abus et du harcèlement, par le Gouvernement du Québec

      Pour aider les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

      Vérification des antécédents judiciaires

      Toutes les personnes travaillant auprès d’une clientèle vulnérable devraient faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Ce filtrage des employés / bénévoles incombe à l’organisme ou à l’entreprise qui doit répondre de l’obligation de diligence. En tant que club, il est possible de contacter les organismes suivants :
      • Service de police local
      • MyBackCheck.com, partenaire de la FNQ : http://sterlingtalentsolutions.ca/Federation-de-natation-du-Quebec
        • Pour MyBackCheck.com : MyBackcheck.com est la solution la plus rapide pour vérifier les antécédents judiciaires. Le tarif pour les organismes à but non lucratif est de 25$ par dossier vérifié. Les entraîneurs doivent se créer un compte d’utilisateur sur la plateforme de la Fédération de natation du Québec et commencer la vérification des antécédents judiciaires à cette adresse. Ils pourront ensuite partager le résultat directement avec la FNQ en ligne. Si vous souhaitez voir la démo pour le processus de vérification des candidats, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://vimeo.com/41992503