processus de classification

La classification a trois objectifs :

  • Attribuer aux nageurs présentant des limitations fonctionnelles des codes d’exception aux règlements afin de leur permettre de prendre part au réseau de compétition sans disqualification en regard de leurs incapacités;
  • Établir l’admissibilité des nageurs au programme de paranatation ainsi qu’à son circuit de compétition en lien avec leur condition médicale;
  • Évaluer le nageur afin de lui donner une classe lui permettant de se comparer à ses pairs lors des compétitions du réseau de paranatation et ainsi lui permettre de se développer au sein de celui-ci. 

Il existe trois niveaux de classification :

Niveau 1 : Niveau d’introduction à la compétition régionale. Il s’adresse aux nageurs qui désirent participer à des compétitions de niveau régional mais qui ne répondent pas encore aux exigences minimales pour être classifié au niveau 2.

Niveau 2 : Niveau de participation à la compétition provinciale. Il s’adresse aux nageurs qui désirent participer à des compétitions de niveau provincial mais qui ne répondent pas encore aux exigences minimales pour être classifié au niveau 3.

Niveau 3 : Niveau de participation à la compétition nationale.

Classification internationale : Natation Canada identifie les nageurs admissibles à ce niveau.

Plus d’information sur : Cliquez-ici 


Niveau 1


Niveau 2


Niveau 3