INITIATION À LA NATATION EN EAU LIBRE

Que ce soit pour vivre une nouvelle expérience ou pour relever un défi personnel, tous les gens de plus de 5 ans, inscrits ou non dans un club de natation, peuvent participer à un événement de natation en eau libre sanctionné par la FNQ.

(Cependant, voir les critères de participation spécifiques à chaque événement)

ÉVÉNEMENTS NON-COMPÉTITIFS

La FNQ veut rendre la discipline de la natation en eau libre un sport accessible pour tous. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire partie d’un club pour pouvoir participer à des événements. 

Il existe deux types d’événements plus adaptés à l’initiation de la natation en eau libre; l‘activité découverte et l’événement récréatif

Quiconque veut se lancer un défi ou participer à un événement de façon amicale est invité à s’inscrire. Chaque événement en eau libre, même ceux qui sont réputés à caractère compétitif, incorpore dans leurs activités un volet amateur.

Bien sûr, il est recommandé de commencer par de petites distances et d’augmenter par la suite.

Par ailleurs, il faut noter que les événements sanctionnés par la FNQ répondent à de hautes exigences de sécurité afin de rendre l’expérience positive et agréable pour tous. 

5 – 12 ans

Les activités découvertes sont organisées particulièrement pour les jeunes âgés entre 5 et 12 ans. Elles permettent de s’initier à la nage en eau libre en parcourant de courtes distances sous l’œil attentif de sauveteurs qualifiés. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire pour les 5 à 8 ans et facultatif pour les 9 ans et plus. Les distances varient entre 100 et 500 mètres et longent le rivage.

Tous les participants devront effectuer un test d’évaluation des aptitudes de nage, tel que recommandé par la Société de Sauvetage du Québec

Les activités découvertes doivent avoir lieu dans le cadre d’un événement de natation en eau libre dûment sanctionné récréatif ou compétitif.

Pour plus d’information et pour un calendrier des activités découvertes offertes au Québec, veuillez vous référer aux différentes invitations des événements existants.

11 ans et +

Les événements de natation en eau libre « récréatifs » offrent la chance à la population âgée de 11 ans et plus de découvrir et pratiquer la nage en eau libre. Les distances sont très variables et permettent à un nageur de n’importe quel niveau de s’initier ou de parfaire ses aptitudes.

  • Un nageur de 10 ans et moins peut uniquement participer à une activité découverte.

  • Un nageur de 11 ans peut nager une épreuve de 1 km maximum.

  • Un nageur de 12 ou 13 ans peut nager une épreuve de 2,5 km maximum.

  • Un nageur de 14 ans ou plus peut nager toutes les distances.

Pour le calendrier complet des événements de natation en eau libre, CLIQUEZ ICI 

* Veuillez noter que la plupart des événements au calendrier sont récréatifs, à l’exception des compétitions provinciales; épreuves de championnat provincial, épreuves du circuit ProColor. 

** Il peut y avoir certaines épreuves compétitives et d’autres récréatives lors d’un même événement. 

Calendrier de tous les événements