Compétition et événements

La Fédération de natation du Québec a comme souci de développer un réseau de compétitions qui se veut accessible à tous.

Les distances favorisées pour le programme d’initiation et de développement en eau libre varient entre 500 m et 5 km. Certains événements offrent même de participer à des épreuves de relais ou de participer en groupe afin de faciliter les premières expériences en eau libre.

Le programme de développement national et international se doit, pour sa part, de privilégier les rencontres de 5 km, 10 km et 25 km puisque le 10 km est une épreuve olympique. En plus du 10 km, les épreuves de 5 km et 25 km sont au programme des championnats Pan-Pacifique et des Championnats du Monde.

La participation récréative ou compétitive aux compétitions en eau libre, est un bon moyen de mesurer ses progrès et l’amélioration des performances procure une grande satisfaction, peu importe la position obtenue au classement.

Dans le cas où un événement en eau libre prévu au calendrier de la FNQ n’apparaît par sur le site de Natation Canada, veuillez consulter le site web de l’organisation afin d’avoir plus de détails en attendant la sanction officielle.

Le réseau de compétition est détaillé dans le guide technique en vigueur cette saison.

Afin d’approuver une compétition en eau libre, la Fédération de natation du Québec doit respecter les exigences de Natation Canada et Natation Canada doit, à son tour, respecter les règlements de la FINA. Ainsi, nous nous assurons d’une compétition sécuritaire et règlementaire sous tous les angles.

Événements provinciaux  

Chaque événement, en respectant les règlements de sécurité et le guide technique, est libre d’établir ses propres critères d’admissibilité ainsi que les distances à parcourir. Tous les détails se trouvent dans le calendrier de compétition. 

Circuit de la coupe Espoir du Carrossier Procolor

Le réseau Carrossier ProColor, en association avec les dirigeants de la Traversée du Lac St-Jean, du lac Mégantic, du lac à Jim, le championnat provincial en eau libre ainsi que la Fédération de natation du Québec (FNQ), poursuit en 2017 le circuit d’épreuve en eau libre destiné aux athlètes de 14 à 19 ans. Au terme de chaque épreuve, des points seront attribués selon le classement des nageurs ayant terminé dans le temps réglementaire. À la fin de la saison, les nageurs ayant cumulé le plus de points se partageront des bourses. 

Critères d’admissibilité et explication du circuit de la coupe espoir du carrossier Procolor

Tous les détails sont disponibles dans la section Natation dans l’onglet Sport-Études secondaire / Alliance Sport-Études

Tous les détails sont disponibles dans la section Natation dans l’onglet Jeux du Québec.