Boîte à outils

Il y a énormément de lac au Québec. Dans le but de s’entraîner en milieu ouvert, plusieurs clubs se déplacent et font leur entraînement en lac en s’assurant de la plus grande sécurité entourant les nageurs (règlement de sécurité en eau libre).

Certains endroits offrent des plages horaires d’entraînement en eau libre pour ceux qui désirent s’entraîner par eux-mêmes:

Pour plus d’information sur les assurances, cliquez ici

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Bien que la natation ne soit pas le sport le plus à risque, des accidents à l’entraînement ou à l’extérieur du contexte d’entraînement peuvent toucher de vos athlètes. Il est alors très important de s’informer et suivre les protocoles de retour à l’entraînement.

Pour plus d’informations, visitez le site du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que le site de Sports-Québec.

Voici également deux documents importants pour aider un athlète qui a une commotion cérébrale :

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Fiche de suivi