Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Les athlètes de natation pourront retourner à l’entrainement

 

Montréal, 04 Juin 2020 – Lors d’un point de presse en présence du Premier Ministre monsieur François Legault, la ministre déléguée à l’Éducation, madame Isabelle Charest, a annoncé les grandes lignes de la reprise des activités extérieures de sport, de loisir et de plein air, et ce, plus particulièrement en sports collectifs et individuels dès le 8 juin prochain. À compte de cette date, les entraînements supervisés seront autorisés partout au Québec. De plus, lors de cette annonce, la Ministre permettait également aux piscines extérieures privées, tel que campings, à réouvrir et ainsi rejoindre l’ouverture des piscines publiques extérieures, déjà déconfinées lors d’un point de presse de samedi dernier.

Concrètement pour notre sport

Joignant sa voix à celle de la communauté sportive québécoise, la Fédération de natation du Québec (FNQ) se réjouit de cette annonce des plus positive et encourageante. Les athlètes, qu’ils soient en piscine ou en eau libre, seront autorisés à reprendre leur entrainement dès ce lundi avec leur club respectif.

Cette annonce confirme et met de l’avant les informations que la FNQ a transmises à ses membres lors de la rencontre du 30 mai 2020. La FNQ avait, à ce moment, pris de l’avance pour permettre à ses 107 clubs de s’organiser, en présentant son guide de relance progressive, à l’ensemble des présidents et aux entraineurs-chefs de toute la province. 

Ce guide présente les meilleures pratiques que les clubs devront respecter pour assurer la sécurité et la santé de leurs membres et, comme le contexte actuel l’oblige, sera évidemment évolutif dans le temps et sujet aux changements. Il informe les clubs entre autres, sur les mesures d’hygiène à respecter et les règles qu’ils devront respecter pour reprendre la pratique de notre sport et est une source de référence importante pour tous les pratiquants.

Il est important de noter, qu’avant de pouvoir retourner à l’eau, tous les entraineurs devront suivre une formation obligatoire sur les « Protocole de premier soins, de réanimation et de sauvetage en situation de COVID-19 » qui sera mise en place et coordonné sous peu, par le Société de Sauvetage du Québec.

La FNQ est confiante que ses membres feront tout leur possible pour offrir aux athlètes du Québec une programmation sportive accessible et à la hauteur de la qualité de son organisation. Elle sait que tous les intervenants feront preuve d’adaptation, d’entraide et d’imagination pour permettre de revenir à la pratique sportive dans un environnement actif, sain, sécuritaire et encadré, et ce, à l’extérieur ou dans l’eau.

L’équipe de la FNQ demeure entièrement disponible pour aider ses membres à la mise en place de leurs projets et pour mettre de l’avant le sport sous toutes ses formes. 

En terminant, vous êtes invité à prendre connaissance du communiqué officiel du Gouvernement du Québec ici et celui de SPORTSQUÉBEC ici

– 30 –

Sources :
Isabelle Ducharme
Directrice générale
514 252-3200, poste 7
iducharme@fnq.ca