COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

CORONAVIRUS (COVID-19)

Montréal, 13 mars 2020 – La Fédération de natation du Québec suit d’heure en heure l’évolution du dossier du Coronavirus (COVID-19) au Québec. La situation évoluant rapidement, nous demeurons en constante communication avec tous les acteurs du milieu sportif et gouvernemental pour vous transmettre rapidement les dernières informations.

 

Dans un premier temps, la Fédération désire souligner le professionnalisme des responsables des clubs de natation du Québec qui ont su intervenir rapidement et de façon exemplaire auprès de leurs membres. C’est tout à leur honneur de prendre les décisions et les moyens qui s’imposent pour protéger la santé des citoyens du Québec.

 

De façon plus concrète

Le Gouvernement du Québec a interdit, depuis hier et pour une période de 30 jours, tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus. Il est également fortement recommandé d’annuler tous les rassemblements qui ne seraient pas considérés comme essentiels afin de limiter les risques de propagation de la maladie. Il a également été annoncé la fermeture de tous les réseaux d’enseignement et de services de garde à compter du lundi 16 mars jusqu’au vendredi 27 mars.

 

S’ajoutent à ces annonces, les directives de l’Union des municipalités du Québec, qui recommande à ses membres de suspendre toutes leurs activités communautaires, culturelles, sportives et de loisirs. En conséquence, les installations municipales seront fermées au grand public (salles communautaires et de spectacles, bibliothèques, piscines, gymnases, arénas et toutes les autres installations dont l’usage est propice aux rassemblements).

 

Plus près de nous

Natation Canada a procédé à des annonces importantes au cours de l’après-midi. Vous êtes invités à en prendre connaissance en consultant le communiqué via le lien suivant : Report ou annulation des essais olympiques et paralympiques et d’autres événements en raison des préoccupations dues au covid-19.

 

Aux mesures annoncées par Natation Canada, s’ajoutent les mesures suivantes, applicables immédiatement :

 

1 – Événements, Compétition (Intraclub, invitation régionale ou provinciale, championnat, coupe, essais de temps, etc.) ainsi que tout programme ou activité fédérée.

Annulées jusqu’au 20 avril 2020

2 – Formation d’entraineurs et d’officiels

Annulées jusqu’au 3 avril 2020 (Aucune autorisation de stage ne sera accordée durant cette période)

3 – Événements nationaux – Championnat Canadien de l’Est – Essais canadiens

Les clubs devront suivre les consignes provenant de Natation Canada

Tous les événements nationaux sont annulés jusqu’au 20 avril.

4 – Entrainements, les clubs devront suivre les consignes provenant du propriétaire des diverses installations soit les villes, écoles et centres privés.

5 – Sélection des équipes du Québec et identification de statut de niveau espoir, des informations complémentaires suivront dans les prochains jours.

 

Fédération

Tout le personnel de la Fédération demeure à pied d’œuvre en télétravail jusqu’au 30 mars 2020, sauf avis contraire. Vous pourrez les rejoindre en composant leur numéro de téléphone. Tout le personnel a accès aux courriels et les lignes téléphoniques ont été transférées sur leurs cellulaires.

 

Nous sommes conscients du défi que cette crise mondiale représente pour tous les intervenants du milieu : nageurs, entraineurs, directeurs, administrateurs et bénévoles. Sachez que d’autres décisions sont à prévoir. Ces informations viendront s’ajouter au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Pour ce qui est des divers programmes et événements durement touchés par toutes ces mesures, soyez assurés que La Fédération fera tout en son pouvoir pour vous tenir bien informé.

.

– 30 –

Source :           Isabelle Ducharme

Directrice générale

Fédération de natation du Québec

Téléphone : 514 252-3200, poste 7

Courriel : iducharme@fnq.qc.ca

 

Communiqué de l’UMQ : Pandémie de COVID-19 –L’UMQ propose des orientations communes aux municipalités québécoises

 

Coronavirus (COVID-19) Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/