COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

CORONAVIRUS (COVID-19)

 

Montréal, 12 mars 2020 – La Fédération de natation du Québec suit l’évolution de la situation concernant le Coronavirus (COVID-19) rigoureusement. Au cours d’un point de presse télévisé aujourd’hui, le premier ministre François Legault a exigé à tous les organisateurs d’événements comptant plus de 250 personnes et tenus à l’intérieur de bâtiments de les annuler jusqu’à nouvel ordre. Il demande également aux citoyens d’annuler tous événements qui ne seraient pas considérés comme essentiels. Pour ceux qui reviendraient d’un séjour à l’étranger, Monsieur Legault demande que ces derniers de se mettre en quarantaine sur une base volontaire et par solidarité sociale.

 

Actions prioritaires

Dans cette optique, la fédération de natation du Québec annule les événements prévus pour ce weekend soit, La Coupe du Québec à Pointe-Claire et le circuit coupe du Québec des maitres-nageurs manche 6, à Dollars des Ormeaux.

 

Elle a également recommandé à ses membres de faire de même pour tous les événements, laissant la décision à la discrétion des comités organisateurs. Nous sommes déjà en mesure de vous informer que l’Arena Challenge du Printemps organisé au Complexe sportif Claude-Robillard par CAMO, la rencontre du Lac St Louis Regional #6 organisé par DDO au Centre Aquatique de Dollard Des Ormeaux ainsi que de la compétition RSEQ collégiale ayant lieu au Cégep du Vieux-Montréal prévue pour demain soir sont annulés.

 

Une rencontre avec tous les directeurs de rencontres est prévue en fin de journée aujourd’hui.

 

Nous vous invitons également à prendre connaissance des recommandations pour les rassemblements publics émises par le gouvernement du Québec.

 

Prochaines étapes

La situation évoluant très rapidement, nous allons suivre les recommandations émises par le gouvernement du Québec.

 

Les consignes sur les événements à venir lors du weekend du 20 mars tels que les championnats AAA, les activités de l’équipe du Québec, les formations et les évaluations du PNCE ou tous autres événements futurs seront précisées dans un prochain communiqué d’ici lundi prochain fin de journée.

 

Dans cette optique, la FNQ vous demande de réfléchir sur la nécessité de la tenue d’activités de financement, de camps d’entrainement et de voyages. Si ces derniers ne sont pas obligatoires, nous vous suggérons de ne pas prendre de risques inutiles en faisant preuve d’un sens civique requis en pareilles circonstances.

 

L’information concernant les événements nationaux vous sera communiquée aussitôt que possible. Toutes autres activités sont maintenues, à moins d’avis contraire de la commission scolaire, de l’école concernée ou de la municipalité.

 

Réduire les risques

Dans ces recommandations, afin d’agir de manière préventive et sécuritaire, nous vous rappelons les mesures d’hygiène suivantes :

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes et après avoir manipulé des aliments (utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool à 60 % si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau);
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir de papier ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main, jetez immédiatement les mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée de plastique et lavez-vous ensuite les mains;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains;
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées (toilettes, téléphones, comptoirs d’accueil, terminal pour cartes de débit ou de crédit, poignées de porte et d’accès, casiers, carrousel, etc.) avec des nettoyants ménagers ordinaires ou de l’eau de Javel diluée (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau);
  • Ne partagez pas partager de serviettes, de vêtements, de pain de savon ou d’autres articles personnels; • Évitez de partager de la nourriture;
  • Nettoyez régulièrement vos appareils électroniques comme vos ordinateurs, claviers, souris et tablettes sans oublier vos cellulaires.
  • Les parents sont priés de garder leurs enfants à l’écart de la natation, s’ils présentent des signes de maladie infectieuse ou virale;
  • Les membres devraient être encouragés à déclarer eux-mêmes s’ils se sentent malades; • Surveillez les restrictions de voyage sur le site Web des Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada, qui se trouvent à https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

 

Informations générales

Les sources d’information sont nombreuses et mêmes avec un suivi serré, les directives et recommandations peuvent changent très rapidement.

 

Nous savons que la proximité est un facteur important de contamination et que la piscine est un lieu où cette dernière est présente lors d’entrainements et/ou d’événements sportifs.

 

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, vous êtes invité à consulter quebec.ca/coronavirus. Vous pouvez également obtenir de l’information en appelant au 1 877 644-4545.

 

Il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec la FNQ concernant l’évolution du virus. Si toutefois une urgence devait survenir dans votre club, vous êtes invité à utiliser l’adresse fnq@fnq.qc.ca.

 

La santé et la sécurité de nos membres demeurent notre priorité. Nous vous encourageons donc tous à adopter et à transmettre les mesures d’hygiène appropriées afin de prévenir toute propagation du virus.

 

Ces mesures exceptionnelles sont effectives dès aujourd’hui, le 12 mars 2020. Une mise à jour sera faite sur notre site Web via la page dédiée à la situation du COVID-19. Nous vous invitons aussi à consulter notre page Facebook pour demeurer au fait de la situation.

– 30 –

Source : 

Isabelle Ducharme

Directrice générale

Fédération de natation du Québec

Téléphone : 514 252-3200, poste 7

Courriel : iducharme@fnq.qc.ca

Communiqué au format PDF disponible ici.