Benoit et Katerine honorés lors du gala sports québec

Benoît Huot, personnalité sportive masculine de la décennie au Gala Sports Québec !

Au départ, Benoit Huot pensait qu’il était convoqué à RDS pour parler des Jeux paralympiques de Tokyo, mais l’équipe de SPORTSQUÉBEC avait d’autres plans pour lui. C’est en visionnant une capsule vidéo réunissant Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien, son ancienne coéquipière Aurélie Rivard et son meilleur ami, l’olympien et ancien plongeur Alexandre Despatie, qu’il a réalisé qu’il était sur le plateau de télévision pour d’autres raisons.

Ses trois proches lui ont offert un vibrant hommage lui témoignant toute leur admiration, avant que Despatie lui annonce qu’il était nommé Personnalité sportive masculine de la décennie pour le 48e Gala Sports Québec, événement qui a été présenté jeudi soir sur les ondes de RDS2.

Grand ambassadeur du sport et du mouvement paralympique, la candidature de Benoît Huot, présenté par la Fédération de natation du Quénec, a impressionné le jury. Celui qui a porté son total de médailles paralympiques à 20 au cours de la dernière décennie est monté trois fois sur le podium à Londres, en 2012, et une dernière fois à Rio, en 2016. Au fil du temps, le nageur est devenu une figure importante du sport adapté et a été désigné comme porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques en 2012.

Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, Benoît Huot s’engage également auprès d’organismes comme la Fondation Bon Départ et Right to Play dans le but de soutenir la relève et d’inspirer les jeunes à dépasser leurs propres frontières. Il sera chef de mission aux Jeux du Commonwealth de 2022 qui auront lieu à Birmingham, en Angleterre.

« Tout ce que j’ai fait et ce que je fais, c’est parce que je suis passionné. La promotion du parasport est vraiment importante pour moi et je veux poursuivre cette mission », a mentionné Huot, très surpris et ému de recevoir cette distinction et d’avoir été choisi parmi toutes les personnes en nominations.

Cindy Ouellet, membre de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant, a pour sa part remporté le Maurice du côté féminin.

Katerine Savard, une Inspiration 2020

Le 48e édition du Gala Sports Québec se devait de donner une saveur particulière aux exploits de la communauté sportive de la dernière année qui se sont déroulés tant sur qu’à l’extérieur du terrain. C’est pourquoi 10 Maurice Inspiration 2020 ont été remis au cours de la soirée. La contribution de Katerine Savard du club CAMO natation a d’ailleurs été soulignée dans cette catégorie.

Dans le contexte difficile de la pandémie, la double olympienne et médaillée de bronze à Rio a permis à la natation et au sport en général de continuer de rayonner en dépit de l’absence de compétitions. Elle a utilisé sa tribune médiatique pour sensibiliser les décideurs à l’impact des mesures sanitaires sur les conditions d’entraînement des athlètes.

« Tout ce qui touche les jeunes est vraiment important pour moi. C’était important pour moi de m’impliquer auprès d’eux », a souligné celle qui a également fait son dernier stage en enseignement dans une école primaire l’automne dernier.

On reverra bientôt Katerine en action, elle qui prendra part aux Essais olympiques qui auront lieu dans moins de 10 jours, à Toronto!

.