COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Déconfinement sportif – reprise des activités physiques et sportives

Montréal, 18 juin 2020 – Le 17 juin 2020, la ministre déléguée à l’Éducation, responsable du loisir et du sport, Madame Isabelle Charest a annoncé la réouverture des plages publiques et privées, des piscines intérieures et des gymnases d’entrainement. La Fédération de natation du Québec (FNQ) se réjouit de cette annonce, ouvrant la porte à une reprise sportive plus « normale » pour ses membres.

Les piscines intérieures pourront donc rouvrir leurs portes à compter du 22 juin, toujours sous le respect des conditions sanitaires et de distanciation physique, dictées par la Santé publique, et disponibles ici. Les clubs de natation de partout au Québec pourront donc reprendre leurs entrainements intérieurs et extérieurs, dans un cadre sécuritaire, en suivant les recommandations du « Plan de relance de la natation au Québec » ayant été mis à jour pour l’occasion et cela toujours, sous l’aval de leur autorité locale.

Dans la nouvelle version du plan, le changement le plus encourageant est que 6 à 8 nageurs pourront nager par couloir simple en petit bassin (25m) et 10 à 12 nageurs par couloir simple en long bassin (50M). Il faut également, idéalement, garder 2 mètres de distance entre chaque nageur en tout temps ainsi que respecter les capacités maximales de personnes permises pour les piscines intérieures. Depuis le 8 juin dernier, les clubs de natation travaillent de concert avec leur responsable aquatique pour un retour à l’eau le plus rapidement possible et pour le plus grand bonheur des nageurs.

Les athlètes en direction des Jeux olympiques et Paralympiques Tokyo 2021 ont, quant à eux, repris l’entrainement à l’Institut National des sports du Québec lundi dernier.

La Fédération est très heureuse de revoir les nageurs dans les piscines du Québec cet été et désire vous remercier pour tout le travail qui se fait chaque jour.