Résultats jour 4 – Jeux du Commonwealth et Championnat canadien de natation RBC

 

Les épreuves en natation se poursuivaient aujourd’hui pour une quatrième journée sur six pour les Jeux du Commonwealth alors que du côté du Championnat canadien de natation RBC 2018, l’action prenait fin aujourd’hui! Comment les Québécois ont-ils performé? Voici un résumé rapide des faits saillants de ce dimanche.

Jeux du Commonwealth

Un bel accomplissement a été réalisé vers 6 h 30 ce matin (heure du Québec) par le paranageur Philippe Vachon (MEGOPHIAS) alors qu’il a remporté la médaille de bronze au 200 m quatre nages (SM8), la première médaille de sa carrière à des Jeux internationaux multisports!

Vachon a réussi à monter sur la 3e marche du podium grâce à un chrono de 2:34.03.

Pour consulter tous les résultats de la journée, cliquez ici.

 

Championnat canadien de natation RBC 2018

La dernière journée de compétition à Montréal n’a pas manqué d’action et elle fut encore une fois couronnée de succès pour plusieurs jeunes nageurs de la province!

Tout d’abord, la nageuse Stephanie Horner (PCSC) a ouvert le bal en force en remportant la médaille de bronze au 1500 m nage libre, confirmant ainsi son premier podium du tournoi.

La nageuse de Pointe-Claire fut ensuite rapidement suivie par Owen Daly (CAMO) qui a continué sur sa lancée en remportant une autre médaille, cette fois-ci en argent, à l’épreuve du 100 m libre. Il a d’ailleurs terminé avec un temps de 50.35, à seulement 0.25 de la position de tête. L’épreuve du 100 m libre a également souri aux paranageurs Nicolas-Guy Turbide et Nicolas Plamondon, tous deux de CNQ, alors qu’ils ont terminé respectivement 1er et 3e lors de la finale.

Du côté du 200 m papillon, la nageuse Sophie Marois (NN) a terminé en tête de l’épreuve avec un temps de 2:14.95.

Suivant les épreuves de papillon, la compétition s’est poursuivie avec le 100 m brasse et lors de cette épreuve chez les hommes, le nageur Jonathan Naisby (SHER) est de nouveau monté sur un podium, récoltant cette fois la médaille de bronze.

Ce résultat fut d’ailleurs le premier de plusieurs à suivre alors que les paranageurs québécois ont explosé durant l’épreuve du 100 m brasse en paranatation. En effet, pas moins de 4 médailles sur une possibilité de 6 ont été gagnées par le Québec. Chez les femmes, Justine Morrier (CNHR) a remporté une médaille de bronze alors que Maxime Rousselle (CNHR), James Leroux (NN) et Benjamin Désilets (CNBF) ont terminé respectivement 1er, 2e et 3e.

La journée s’est également terminé en beauté pour le Québec alors que pas moins de 5 médailles sur une possibilité de 6 ont été gagnées aux relais 4 x 100m.

Chez les femmes :

  1. Médaille d’argent : PCSC – Aela Janvier, Jeanne Dahmen, Ashley McGregor et Camille Bergeron-Miron
  2. Médaille de bronze  : NN – Sophie Marois, Daphné Danyluk, Asia Minnes et Roxane Lemieux

Chez les hommes :

  1. Médaille d’or : CAMO (RECORD PROVINCIAL) – Loïc St-Martin, Anis Chabi, Owen Daly et Guillermo Cruz Zuniga
  2. Médaille d’argent : PCSC – Kyle Douglas, Emil Goin, Spencer Bougie et Jeremy Land
  3. Médaille de bronze : SAMAK – Zachary Tremblay, Nathanael Vallerand, Vincent Taboga et Bernard Godolphin.

Pour connaître tous les résultats, cliquez ici.

 

Nomination

La Fédération de natation du Québec en profite pour féliciter chaleureusement Loïc St-Martin de CAMO et Ainsley McMurray de CSLA qui ont été nommés sur l’équipe nationale junior pour les Jeux Pan-Pacifiques 2018. Un grand bravo pour cette nomination bien méritée.