Devenir un officiel de natation

Avant de débuter :

  • La natation de compétition est un sport qui nécessite l’implication bénévole d’amis et de membres de la famille d’un athlète.
  • Les compétitions de natation sont organisées par des bénévoles qui s’impliquent au sein de leur club.
  • Voici votre chance de vous impliquer comme bénévole et de contribuer au développement de votre enfant en natation.
  • Au moins un parent par famille d’athlètes devrait s’engager à obtenir la certification d’officiel.

UN OFFICIEL EN NATATION

C’est d’abord et avant tout un bénévole qui donne de son temps à la cause de la natation.

IMPLICATION ET RELÈVE

Votre implication est essentielle à la continuité du sport. Le monde des officiels n’échappe pas au grand roulement. Les officiels sont généralement de passage pour la durée d’engagement de leur enfant. De nouveaux officiels doivent être formés afin d’assurer la relève.

ENVIRONNEMENT VALORISANT

Les responsables des officiels des compétitions ont besoin d’un minimum de 40 bénévoles comme vous pour occuper les différents postes lors d’une compétition de natation. Vous êtes essentiels! Sans votre participation, il est impossible d’organiser de compétitions. Vous aurez l’occasion de faire de nouveaux apprentissages et de rencontrer d’autres parents qui, comme vous, accompagnent leur enfant lors des compétitions.

ASSISTANCE

Vous ne serez pas seul dans le monde de la natation. Vous serez épaulés par le responsable des officiels de votre club (R.O.C.). Vous pourrez compter aussi sur le soutien des responsables des officiels d’Associations (R.O.A.) et de tous les maîtres-officiels. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur en parler.

ENGAGEMENT

Lors des compétitions, on vous demande de vous rapporter, si possible au moins une heure à l’avance (soit lors de l’échauffement des nageurs), pour recevoir les instructions pertinentes à la position que vous occuperez et aussi de demeurer à votre poste pour toute la durée de la session.

AVANTAGES

Avoir du plaisir tout en travaillant en agréable compagnie. Échanger avec d’autres parents. Faire de nouvelles connaissances. Rendre un service essentiel aux athlètes qui pratiquent la natation de compétition.

LA NATATION A BESOIN DE VOUS ! ! !

VÊTEMENTS DES OFFICIELS

Depuis le mois de septembre 2016, les officiels de natations ont délaissé l’habit blanc complet pour effectuer le virage mode tel que Natation Canada l’a suggéré.

Le polo ou t-shirt blanc est toujours valide. D’ailleurs, la FNQ vend des polos dans sa boutique en ligne.

Les pantalons et souliers blanc sont maintenant remisés pour faire place aux pantalons noirs et souliers noirs.

Pour les compétition nationales, les officiels majeurs devront mettre le polo rouge qui leur sera remis.

L’officiel en piscine

Chaque bénévole sur la plage de la piscine aura un rôle ou une assignation
spécifique, selon leur volonté et leurs formations.

Voici certains des principaux officiels nécessaires
pour une compétition de natation efficace.

Les chronométreurs (aussi appelés chronos) sont situés derrière le plot de départ qui leur a été assigné à l’extrémité des couloirs et sont responsables de chronométrer les nageurs en utilisant l’équipement de chronométrage semi-automatique (boutons poussoirs) ou des chronomètres. Un minimum de 12  (pour les piscine de 6 corridors), 16 (8 corridors), ou 20  chronométreurs (10 corridors) est nécessaire pour une session.

Le chronométreur en chef est responsable des chronométreurs. Il réunit les chronos en début de session, leur donne les directives relatives à la session de compétition. Il leurs assignes leurs tâches et donne le matériels. Finalement, il leur apporte son aide. Dans une compétition où il y a le maximum de personnel, le chronométreur en chef peut être aidé par un chronométreur en chef adjoint. Ainsi, chacun se sépare la responsabilité.

Les juges de nage et contrôleurs de virages sont responsables d’observer les nageurs et de rapporter les infractions aux règlements de chaque style de nages. Les contrôleurs de virages seront placés aux extrémités de la piscine et les juges de nages sur les côtés de la piscine.

Aussi les juges de nages et contrôleurs de virages ont un travail d’éducation auprès des nageurs.

Lors d’une disqualification l’officiel prends le temps d’expliquer au nageurs pourquoi il le disqualifie.

Les responsabilités principales du Juge à l’arrivée en chef (JAC) sont de maintenir la
précision et l’intégrité des temps officiels assignés à chaque nageur.
• Un JAC est généralement nécessaire lorsqu’il n’y a pas d’équipement de
classement automatique.
• Le temps officiel est assigné seulement par le système semi-automatique ou les
chronomètres.
• Le temps officiel est déterminé par le JAC
• Le JAC peut avoir à travailler avec Hy-tek ou Splash
• Un poste seulement pourra déterminer le temps officiel. Il n’y aura pas un Juge
à l’arrivée en chef et un juge en chef à l’électronique en chef à la même
compétition.

 

Le commis de course est responsable de rassembler et de diriger les nageurs, de répartir de nouveau les courses si nécessaire et, si le juge-arbitre le demande, combiner des courses quand il y a des couloirs libres.

Le starter est responsable de donner le départ de la course et de
juger si le départ est équitable; il travaille avec le juge-arbitre, il est son  «assistant».

Le juge-arbitre est le poste d’officiel le plus élevé en piscine (celui avec le sifflet). Tous les autres officiels relèvent du juge-arbitre.  Il est responsable du bassins, des règlements. Toutes disqualifications doit passer par lui afin d’être approuvés.

Le directeur de rencontre est responsable de toute l’organisation de la compétition. Il a des tâches à effectuer avant, pendant et après la compétition.

Une compétition avec un effectif complet peut aussi exiger un préposé à la corde de rappel (faux départs), des estafettes pour afficher les résultats et ramasser les cartes ainsi que des bénévoles pour l’hospitalité, les récompenses et la collecte de fonds.

Comme vous pouvez le constater, une compétition de natation est une entreprise majeure qui exige un nombre important de bénévoles et d’officiels qui s’impliquent.

Pour une seule session de compétition dans un bassin de 8 couloirs, un minimum de 40 personnes est nécessaire sur la plage de la piscine.

L’officiel de natation en Eau libre




Niveau 1

Officiel
– Chronométreur
– Juge de virage (avec sifflet de sauveteur)
– Enregistreur/ Responsable Informatique
– Juge d’arrivée
Bénévole
– Responsable de la sécurité : kayakiste, conducteurs de bateau
– Responsable du médical
– Responsable de l’équipement : système de son, radio, chronomètres, planchettes, système de départ, crayons, marqueurs, casques de bain, etc…
– Annonceur
– Marqueur
– Responsable des abandons
– Responsable du protocole
– Responsable de la restauration
Pour pouvoir suivre le stage niveau 2 en natation en eau Libre, l’officiel devra acquérir deux expériences en eau libre dans les positions suivantes:
– Une expérience de juge de virage
– Une expérience de chronométreur ou de juge d’arrivée




Niveau 2

Niveau 2 – Natation en eau libre
Officiel
– Chronométreur en chef
– Commis de course
– Juge de course (marathon – escorte de bateau)
– Juge en chef à l’arrivée
– Coordonnateur de la rencontre (directeur de rencontre)
Bénévole
– Responsable du parcours
Note : Volet sur la sécurité en natation en eau libre
Pour pouvoir suivre le stage niveau 3 en natation en eau libre, l’officiel devra acquérir deux expériences en eau libre dans les positions suivantes :
– une expérience de commis de course ou de directeur de rencontre
– une expérience de chronométreur en chef ou de juge en chef à l’arrivée




Niveau 3

Niveau 3 – Natation en eau libre
Officiel
– Juge-arbitre en chef
– Juge-arbitre
– Starter
Bénévole
– Responsable de l’accueil

Pour devenir Juge-arbitre en chef en natation en eau libre, l’officiel devra acquérir deux expériences de Juge-arbitre, sous la supervision d’un Juge-arbitre en Chef et avoir passé une évaluation

L’OFFICIEL EN PARANATATION

Comme il y a de plus en plus de paranageurs qui sont intégrés lors des rencontres avec les nageurs sans handicap et que vous devez appliquer les règlements et les exceptions de la paranatation lorsque les paranageurs sont présents à une rencontre, vous êtes invités à participer au stage de paranatation de Natation Canada qui se donne en classe.

Ce stage est offert lorsqu’une demande est reçue d’un club, d’une région ou d’une province. Après ce stage, vous serez reconnu(e) comme étant un officiel formé en paranatation.

Pour participer au stage de la paranatation de Natation Canada, vous devez avoir suivi le stage de Juge de nage/Contrôleur de virages et avoir de l’expérience à ce poste sur le bord de la piscine.

Ci-après, vous trouverez le nouveau cheminement de la Paranatation mondiale qui inclut maintenant des niveaux nationaux ainsi que le niveau international.