Quelles sont les catégories de nageurs reconnus par la Fédération?

Le nageur école de natation est un participant d’un programme d’apprentissage de la natation reconnu par la FNQ et inscrit auprès d’un club de natation affilié.  Ce participant n’a pas accès au club de natation compétitif et n’est pas admissible sur le réseau des compétitions. Il peut ensuite être inscrit aux catégories non-compétitives ou compétitives s’il désire s’initier à la compétition.

Cette catégorie est valide du 1er septembre au 31 août.

Catégorie d’inscription non compétitive limitée aux nageurs de 17 ans et moins inscrits dans les clubs de natation groupe d’âge et qui ne participent pas au réseau de compétition sanctionné par la Fédération.

Une fois par saison, le nageur peut participer à une compétition de type locale ou régionale afin d’être introduit à la natation compétitive.
Cette catégorie est valide du 1er septembre au 31 août.

Catégorie d’inscription pour les nageurs de tous les âges:

Base (8 ans et – )
Habiletés (9-10 ans)
Développement (11-14 ans)
Ouvert (15 ans et plus)

Les nageurs qui veulent participer de manière illimitée à des compétitions sanctionnées par la Fédération, sur le réseau des compétitions groupe d’âge.

Cette catégorie de membre est valide du 1er septembre au 31 août

Catégorie d’inscription collégiale ou universitaire pour les nageurs inscrits dans des équipes canadiennes participant aux compétitions universitaires canadiennes (U Sports) ou aux compétitions reconnues par le Réseau du sport étudiant du Québec au niveau collégial.

Cette catégorie est valide du 1er septembre au 31 mars.

La catégorie d’inscription de maîtres nageurs est ciblée pour les adultes de 18 ans et plus qui participent uniquement aux compétitions des maîtres. Le maître non-compétitif peut expérimenter une compétition locale, régionale ou provinciale (à l’exception du Championnat provincial des maîtres) lorsqu’il est inscrit à cette catégorie.

Cette catégorie est valide du 1er septembre au 31 août.