Contactez-nous | Accès privilégié | Boutique | FAQ | Plan du site | Liens  
  

 

    Tableau d'honneur

 


Le tableau d'honneur est désormais mis à jour directement sur notre page Facebook où nous sommes heureux d'afficher les grands honneurs et méritas obtenus par nos athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles.

 
 
 
 

21 septembre 2011 - Hydro-Québec remet 87 500 $ en bourses à 33 étudiants-athlètes québécois forts prometteurs

Hydro-Québec et la Fondation de l’athlète d'excellence du Québec ont dévoilé aujourd’hui au Lion d’Or, à Montréal, le nom des 33 étudiants-athlètes boursiers qui se sont partagé un montant total de 87 500 $ dans le cadre de la quatorzième édition du Programme de bourses Hydro-Québec. 


 Audrey Beauchamp, de l'ASSQ reçoit une bourse de 1 750$ au nom de Philippe Ouellet,
des mains de Mme Marie Archambault, Chef,  Accueil, publicité et tribunes d'Hydro-Québec.

 
Antoine Bujold, de Trois-Rivières, reçoit une bourse de 3 500$, des mains de Mme Marie Archambault,
Chef, Accueil, publicité et tribunes d’Hydro-Québec.


 
14 juin 2011 - La Fondation de l’athlète d’excellence remet 145 500 $ à 36 recrues universitaires méritoires.
 
Montréal, le 14 juin 2011 – La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec est fière de dévoiler le nom des meilleurs étudiants-athlètes qui ont choisi d’étudier et de poursuivre leur carrière sportive dans une des douze universités québécoises membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).  Geneviève Cantin, du Rouge et Or Université Laval, est la seule récipiendaire en natation, et a reçu une bourse de 7000$. Geneviève étudie les sciences du langage.
 

Le 1er juin 2011 -  LA CAPITALE GROUPE FINANCIER REMET 63 000 $ EN BOURSES À 21 ATHLÈTES TRÈS PROMETTEURS au sein de son programme de bourse avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. 
Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, M. René Rouleau, a dévoilé le nom des 21 athlètes qui se sont partagé 63 000 $ en bourses dans le cadre de la 2e édition du Programme de bourses La Capitale groupe financier, au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence. Katerine Savard, athlète Excellence en natation, est au nombre des récipiendaires et a reçu une bourse de 3500$.

Linda Girard, la mère de Katerine Savard, reçoit la bourse des mains de M. René Rouleau,
président du conseil et chef de la direction de La Capitale Groupe Financier. Crédit photo : André Kedl
 


13 mai 2011 - Remise de bourses de la Fondation Nordiques


LA FONDATION NORDIQUES DISTRIBUE 
175 000 $ AUX ATHLÈTES ET ORGANISMES DE LA RÉGION. 

Les boursiers en natation et en paranatation

Geneviève

Cantin

Excellence

Natation

Vanessa

Charron

Élite

Natation

Jade

Dusablon

Relève

Natation

Katerine

Savard

Excellence

Natation

Sarah

Mailhot

Excellence

Para-Natation


9 février 2011 - Le Club de la médaille d’or encourage quatre athlètes

Le Club de la médaille d’or s’est réuni mercredi midi pour une première fois en 2011 afin de récompenser quatre athlètes de la relève québécoise.  Antoine Villeneuve (natation) est le récipiendaire d'une bourse de 1000 $.

 

Pour le nageur de longue distance Antoine Villeneuve, qui rêve d’Olympiques, ses rencontres au Club de la médaille d’or seront aussi inoubliables « C’est impressionnant de rencontrer tous ces gens qui ont eu des carrières imposantes. C’est aussi très motivant. » L’athlète de 15 ans se prépare de son côté en vue des essais pour les Championnats du monde de natation. Le membre du Club CSQ, espère s’y illustrer sur 800 m et 1500 m.


9 novembre 2010 - Gala des méritas sportifs du Bas-St-Laurent, 30 octobre 2010.

Le Club de l’année choisi lors du Gala des méritas sportifs du Bas St-Laurent sont Les Loups-Marins, club de natation de Rivière-du-Loup.

Fondé en 1970, ce club compte 200 athlètes encadrés par 14 entraîneurs. Le club offre des activités pendant 11 mois dans l’année, et ce, de 18 à 20 heures par semaine. Les athlètes ont participé à 17 compétitions pendant la dernière saison, dont 10 au niveau provincial. Le club termine au 15e rang lors du défi de l’Université Laval. Mentionnons la performance de Gabrielle Tremblay avec ses 2 médailles d’or et une d’argent.

Au Festival de natation à Chicoutimi, le club termine au 2e rang. 4 records de l’Est-du-Québec sont battus par les athlètes des Loups-Marins. 2 standards canadiens sont réalisés. Le club organise des camps d’entraînement, des compétitions de niveaux novice, régional et interprovincial. De plus, les membres du club organisent les activités entourant le 40e anniversaire des Loups-Marins.

Il est important de mentionner le développement des officiels. En effet, 5 officiels majeurs sont en voie de recevoir leur accréditation à des niveaux supérieurs. Du côté des entraîneurs, 5 adjoints ont suivi leur formation niveau 1. Les objectifs du club pour la prochaine saison sont : d’accéder au niveau canadien, de développer le programme diamant, d’augmenter le nombre de nageurs aux compétitions provinciales et de développer une fondation pour les Loups-Marins


20 octobre 2010 - Prix en bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, le 15 octobre 2010 

Le 15 octobre dernier avait lieu la 18ième cérémonie de remise officielle du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Lauréat régional en 2007, M. Christian Blais reçoit cette année le prix du lauréat national en sport. Ce n’est pas sans raisons. Après avoir fait sa marque dans le monde du soccer, il s’est brillamment illustré dans celui de la natation. Ses talents de rassembleur, de gestionnaire et d’officiel de niveau V l’ont fait connaître et apprécier sur la scène locale, régionale, provinciale et nationale.

Président du Club de natation Mégophias de Trois-Rivières et de l’Association régionale de natation Mauricie-Laval-Laurentides-Lanaudière, il agira aussi comme administrateur, secrétaire-trésorier et premier vice-président de la Fédération de natation du Québec (FNQ) avant d’accéder à sa présidence, en juin 2009. Les défis n’ont pas manqué au début de son mandat, puisqu’il cumulait les fonctions de coprésident et de directeur de rencontre lors de deux importantes compétitions nationales qui se sont déroulées à Montréal le mois suivant. Du 8 au 11 juillet, 530 nageurs et nageuses participaient aux essais des Championnats du monde canadien senior et, du 16 au 20 juillet, les Championnats canadiens Groupe d’âge accueillaient 1 560 athlètes, un record pour une compétition canadienne de ce calibre. Grâce à plus de 1 000 bénévoles dirigés par un comité organisateur hors pair, les deux événements ont connu un vif succès et furent nommés « Événement canadien de l’année » lors du dernier Gala Sport Québec et ont entraîné des retombées économiques de plus de 3,5 millions de dollars.

La somme des honneurs qu’a reçu Christian Blais est presque aussi impressionnante que celle de ses réalisations. Par exemple, entre 2006 et 2008, il a été nommé deux fois administrateur de l’année, trois fois bénévole par excellence et une fois bénévole de l’année par divers organismes, dont l’Association régionale de natation Mauricie-Laval-Laurentides-Lanaudière, la FNQ et Natation Canada. De plus, en avril dernier, il a été finaliste du prix Prestige de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, une performance remarquable pour un lauréat tout aussi remarquable. 

Félicitations Christian!


27 mai 2010 -  Bourses du Club de la Médaille d'Or, le 26 mai 2010

Elodie-S. Tremblay est une des récipiendaires de bourses à la relève du Club de la Médaille d'Or lors de la soirée du 26 mai dernier. Porte-couleurs des Torpilles de Repentigny, la paranageuse Élodie-S. Tremblay, qui évolue dans la catégorie S9, a participé à ses premiers Championnats CAN-AM en 2009 à Edmonton. Elle y a remporté une médaille de bronze au 50 m brasse. Elle voit la contribution du Club de la médaille d’or comme des signes encourageants pour la suite de sa progression. « Ça vaut la peine de continuer de nager. Au début, je ne visais pas me rendre aussi loin, mais maintenant, je ne vise rien de moins que les Jeux paralympiques de Londres », a indiqué la résidente de Charlemagne.

Lire le communiqué complet


14 mai 2010 - La Fondation Nordiques distribue 172 000 $ aux athlètes de la région

Québec, le 14 mai 2010 – La Fondation Nordiques a une fois de plus posé un geste d’impact aujourd’hui dans la communauté du sport amateur de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches en versant un total de 172 000 $ en bourses d’études à plusieurs athlètes. C’est donc tout près de 3 600 000 $ au total que la Fondation aura remis depuis sa création.

Voici les gagnants en natation 

Geneviève Cantin, athlète Excellence (représentée par son frère)
Vanessa Charron, athlète Élite
Audrey Lacroix, athlète Excellence
Kathrine Savard, athlète Relève

Voici les gagnants en paranatation 
Jean-Michel Lavallière, athlète Élite
Sarah Mailhot, athlète Relève


 

10 décembre 2009

Le Club de la médaille d’or a célébré en grand lors de son traditionnel dîner de Noël jeudi midi, à l’Hotel Auberge Universel de Montréal. Dans le cadre de sa troisième activité de la saison, présentée par Bernard Trottier Sports, avec la collaboration de BMW Canada, l’organisation a remis des bourses de 1000 $ au judoka Étienne Briand, à la basketteuse Emilie Cloutier, à la golfeuse Katherine Gravel-Coursol, à la lutteuse Dorothy Yeats et à la nageuse Liane Tatigian.

Liane Tatigian, triple médaillée aux Championnats canadiens de l’Est, est élève du programme sports-étude au John Rennie High School, à Pointe-Claire. Elle participera aux Championnats canadiens seniors l’été prochain dans l’espoir de se tailler une place au sein de l’équipe nationale jeunesse.



23 novembre 2009

Madame Louise Garand, responsable des officiels de l'association Rive-Sud Ouest, a été nommée Officielle de l'Année par les Olympiques Spéciaux du Québec lors de leur conférence annuelle ayant eu lieu à St-Hyacinthe, le 14 novembre dernier. Impliquée depuis maintenant plusieurs années comme officielle majeure de natation OSQ, Louise a pris part à quelques compétitions OSQ à titre d’officielle de natation pendant l’année, mais elle a surtout mené de main de maître le rôle de régisseur lors des compétitions de natation présentées aux Jeux provinciaux d’été 2009 à St-Jean-sur-Richelieu.
Reconnue pour faire la promotion d’Olympiques spéciaux, Louise prend à cœur les espoirs de chacun des athlètes.

 

 

 

Félicitations Louise !

 



16 novembre 2009

 

 

L’équipe de natation les Loups-Marins a connu du succès toute la soirée au 35 Gala de l’URLS du Bas St-Laurent en s’appropriant les titres régionaux dans la catégorie athlète  féminine avec Gabrielle Tremblay et dans la catégorie athlète  masculin avec Samuel Gougoux dimanche soir le 15 novembre à Rimouski.

 

 

De plus le club s’est glissé parmi les 3 finalistes dans les catégories club de l’année et évènement de l’année pour sa première position au championnat par équipes en mai dernier à Rivière-du-Loup et sa première position au championnat régionale à Rimouski en juin dernier. Ainsi, grâce à ces performances tout au long de la saison 2008-2009, le club était aussi en nomination dans les catégories athlète par excellence chez les personnes handicapées avec Noémie D’Amour, dans la catégorie hommage au bénévole avec Sylvain Roberge et dans la catégorie entraîneur de l’année avec Yves Poussard . Au total l’équipe des Loups-Marins était nominée dans 7 catégories. Le club des Loups-Marins a connu en 2008-2009 une de ces meilleures saisons depuis sa fondation par Jacques Emond en 1969-1970. Bravo à toute l’équipe de nageurs, entraîneurs, officiels, bénévoles, parents  et commanditaires qui constituent l’organisation des Loups-Marins de Rivière-du-Loup

 

Athlète masculin de niveau régional

Samuel Gougoux, Bourse Garage Bérard Guimond : 200 $

 

Athlète féminine de niveau régional

Gabrielle Tremblay, Bourse Pentagone : 200 $

  


 

23 octobre 2009 - La 24e Réunion provinciale de la natation avait lieu à nos bureaux les 3-4 octobre dernier.

 

Les méritas suivants ont été remis :


M. Christian Blais
, président de la FNQ, a reçu le Méritas de l'Administrateur de l'année 2009.

Dans l’ordre habituel : Daniel Leduc, Louise Leblanc, Christian Blais et Pierre Cloutier.

 

 

Mme Lucie Speich, officielle de niveau 5 du club de natation de Montréal-Nord, a reçu le Méritas de l'Officiel de l'Année 2009.

Lucie Speich accompagnée de Daniel Leduc, responsable du Comité provincial des officiels.

 


 

Voici les officiels qui étaient en lice pour le prix de l’officiel de l’année 2009.
Dans l’ordre habituel : Christian Blais, André Despatie, Yvon Bourgouin,
Diane Lefebvre, Lucie Speich, Luc Drolet, Daniel Leduc

 

 

M. Christian Blais et M. Pierre Cloutier ont reçu le Méritas « Organisateurs de l’année 2009 – Événements nationaux »


 

Mme Carole Thomas, présidente-sortante de la FNQ, a été reconnue par ses pairs pour sa candidature au prix de l’Administrateur de l’année de Natation Canada. Un méritas lui sera remis pour commémorer l’événement.

 

 

Félicitations à tous.

 


24 septembre 2009 - RÉCIPIENDAIRES EN NATATION DU PROGRAMME DE BOURSES HYDRO-QUÉBEC 2009

 

 

Catégorie Relève (montant de 1 500 $)

Les boursiers ont reçu leur bourse des mains de monsieur François Tashereau, directeur principal Communications chez Hydro Québec.



Kevin Bustamante, bourse Relève



Katerine Savard, bourse Relève

 


Justine Rhéaume, bourse Relève

 


 

 

28 avril 2009

 

Deux nageurs du Club Aquatique de l'Outaouais nominés au 24e Gala Méritas de Gatineau.

Andrée-Anne Généreux est en nomination dans la catégorie Athlète Féminine National.
Alexandre Connolly est quant à lui en nomination dans la catégorie Athlète Masculin Provincial.

 

Le Gala aura lieu le 29 avril prochain.

Voir le lien

Félicitation à ces deux athlètes !

 


 

 

28 avril 2009

 

Félicitations à Caroline Murray , athlète avec le Rouge et Or Natation et étudiante au Collège François-Xavier-Garneau. Caroline recevra une bourse sport-études Radio-Canada d'un montant de 500$.

Le programme des Bourses sport-études Radio-Canada est fait en collaboration avec 30 établissements scolaires partenaires d’Alliance Sport-Études. Radio-Canada se fait un devoir de suivre les athlètes-étudiants les plus doués tout au long de leur carrière. En offrant cette année 30 bourses de 500 $ à des athlètes qui allient performances sportives et réussite scolaire, Radio-Canada veut contribuer au développement de ces jeunes et souligner leur quête de l’excellence à tous les niveaux.

 

 

Félicitations à Jean-Michel Lavallière, paranageur avec le CSQ Natation et étudiant aussi au Collège François-Xavier-Garneau.  Jean-Michel est lauréat d'une bourse de 500$ de RDS pour le maintien aux études.
Les bourses nationales d’excellence RDS de la Fondation Sport-Études veulent récompenser à l’échelle du Québec les athlètes de l’Alliance Sport-Études qui ont le mieux réussi sur les plans scolaire et sportif.

 


 

 

24 mars 2009

Le nageur paralympique Benoit Huot a fait le plein de médailles d’or aux Championnats Can-Am disputés à Portland, en Oregon. Le Longueillois qui évolue dans la catégorie S10 est demeuré invaincu à six des sept épreuves auxquelles il était inscrit. Tous les détails ici : http://www.benoithuot.com/news.aspx?lang=fr

 



Benoît Huot a reçu samedi soir dernier le prix King Clancy en compagnie de tous les athlètes médaillés des Jeux Paralympiques de Beijing. La Fondation canadienne pour les personnes physiquement handicapées (CFPDP) a célébré son 25ième Grand Gala de la Saint-Valentin. Ce Gala sert à collecter des fonds, honore les accomplissements de la dernière année et les réalisations des canadiens ayant un handicap. Tous les détails ici : http://www.benoithuot.com/news.aspx?lang=fr

 

 


 

 

10 février 2009

L’arrondissement de LaSalle est fier de décerner à Lorraine Zizian le Moulin d’or 2009 dans la catégorie Sports. Son engagement, sa constance et sa générosité ont permis au club aquatique LaSalle, non seulement de jouir aujourd’hui d’une réputation enviable, mais de figurer parmi les symboles de fierté des LaSallois. Lire l'article ...

 


 

 

4 décembre 2008

Le vendredi 28 novembre dernier avait lieu le Mérite sportif organisé par la Commission sportive du Lac-St-Louis. Merci à Michèle Castonguay pour ce montage photo.

Voir le fichier PDF pour les grands gagnants de cette soirée !

 


 

 

28 octobre 2008

Natation Canada a présenté ses prix aux bénévoles pour 2007/08 lors du banquet des prix pendant l’assemblée générale annuelle de l’organisation à Stanhope, dans l’Î.P.-É. Ces hommages spéciaux ont été distribués à des bénévoles pour leur engagement et leurs services exceptionnels à la natation canadienne au cours de l’année.

Carole Thomas, présidente de la Fédération de natation du Québec, a reçu le Prix du président de Natation Canada pour le leadership communautaire.


De gauche à droite sur la photo : Dan Thompson, Carole Thomas et Cynthia Pincott


 

 


2 octobre 2008

Madame Louise Gravel, directrice principale des communications d'Hydro-Québec, a dévoilé le nom des 37 athlètes boursiers qui se sont partagé un montant total de 87 000 $ dans le cadre de la onzième édition du programme de bourses Hydro-Québec.
 
La présentation des bourses Hydro-Québec a été faite en présence de monsieur Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence qui s’est dit très heureux de la loyauté et de la confiance d’Hydro-Québec.

 

 

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES HYDRO-QUÉBEC 2008 EN NATATION

 


Ashley McGregor, Pointe-Claire

 


Béatrice Pineau, Beauport

 

Vanessa Charron, Québec

 



2 octobre 2008

Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ, remettant le Méritas de l'Administrateur de l'année 2008 à M. Pierre Cloutier, président de l'Association de natation du Lac St-Louis et directeur au conseil d'administration de la FNQ.    

 

 

Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ, et Mme Cynthia Pincott, responsable du Comité provincial des officiels, remettant le Méritas de l'Officiel de l'Année 2008 à M. Pierre Cloutier, de l'Association Lac-St-Louis.

Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ, présente une plaque de commémoration à Mme Nicole Normandin, présidente de l'Association de natation Bourassa-Montréal, candidate pour le prix de l'Administratrice SNC 2008.

Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ, présente une plaque de commémoration à M. Christian Blais, président du Club de natation Mégophias et directeur au conseil d'administratiaon de la FNQ, candidat pour le prix Action-Bénévole du Gala Sports Québec 2008.

M. Christian Blais, vice-président de la FNQ, présente une plaque de commémoration à Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ. pour son implication exceptionnelle comme bénévole excellence dans le cadre de l'année du centenaire de Natation Canada.

FÉLICITATIONS À TOUS !


 

 

21 mai 2008

Investissement de 60 000 $ de Loto-Québec au bénéfice de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et création du programme de bourses Loto-Québec pour les athlètes handicapés

Parmi les 11 récipiendaires du programme 2008, Valérie Grand'Maison, détentrice de 12 records mondiaux, a été identifiée « excellence » par la FNQ, remportant ainsi une bourse de 3 000 $.

Christopher Rinaldi, qui a remporté 8 médailles d’or en natation aux Jeux panaméricains des sourds en 2007, est identifié « élite » par la FNQ et recevra une bourse de 1 500 $.

 

 

Lire le communiqué ...


 

 


16 mai 2008

Cascades renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence. Elle investit 270 000 $ pour les trois prochaines années et remet 63 000 $ en bourses à 17 athlètes émérites.

Parmi les 17 récipiendaires du programme 2008, plusieurs ont surpris avec leurs performances dignes de mention : Mathieu Bois et Stéphanie Horner (natation) ont tous deux mérité leur billet pour les prochains Jeux olympiques à Pékin. Les deux athlètes ont reçu chacun une bourse de 4000$. De plus, Mathieu et Stéphanie ont eu la belle surprise de recevoir un 2e chèque bonus (1 000$) de performance dans le cadre de leur sélection olympique pour Pékin.


Sur la photo :
Alain Bois (père de Mathieu), Alain Lemaire,
(président et chef de la direction Cascades Inc) et Stéphanie Horner

 



7 mai 2008

 

 

 

 



La Fondation Sport-Études a remis une bourse olympique Radio-Canada de 500,00$ à Jonathan Blouin, du Club de natation CSQ dans le cadre de son programme 2008.


 

 

5 mai 2008

La Fondation Sport-Études a remis une bourse olympique Radio-Canada de 500,00$ à Dominique Francis, de l'Équipe de natation de Cowansville dans le cadre de son programme 2008 ...



10 avril 2008

 

 


Sur la photo de gauche à droite : Messieurs Pierre Lafontaine, Richard Pound,
André Fournier, Bill Gate, Edgar Théôret, George Gate et Gary Malcolm.

Vendredi le 4 avril dernier avait lieu à la piscine olympique l'intronisation de deux grands noms bien connus de la natation au Cercle de l'Excellence de Natation Canada.

George Gate, entraîneur et bâtisseur de la natation canadienne et Edgar Théorêt, ancien directeur pour la Fédération de natation du Québec, ont été intronisé au Cercle de l’excellence du Temple de la renommée de Natation Canada aux Essais de natation CN 2008 à Montréal.

Le Cercle de l’excellence donne à Natation Canada l’occasion de rendre hommage aux héros de la natation du passé. Le Canada a un très solide groupe d’anciens champions de natation qui, en tant que mentors, inspirent les membres actuels et futurs de l’équipe nationale. Le Cercle de l’excellence honore ces personnes qui ont apporté une contribution significative au sport de la natation au Canada.


 

 

9 avril 2008

Christian Blais est nominé aux Prix PRESTIGE de l'Alliance Canadienne sur le tourisme sportif.
Lire le communiqué de presse ...
Lire l'artiche sur le site web des Mégophias ...

Félicitations Christian et bonne chance.


 

 

 

10 mars 2008

La Fédération de natation du Québec a procédé à la remise des trophées Méritas 2007 le 8 mars, lors de la présentation de la Coupe du Québec à Montréal ...

Félicitations à tous les gagnants.


 4 mars 2008

 

 

Le 3 mars 2008, Garry Dearn, un grand bénévole de la natation depuis plus de 20 ans dans le Lac St-Louis, s'est vu remettre le Moulin d'Or de l'arrondissement de LaSalle lors de sa réunion du conseil municipal.  On le voit ici signant le livre d'or en compagnie de son épouse Anne et des membres du conseil de l'arrondissement.

 


13 février 2008 : Daniel Leduc reçoit la plus haute distinction municipale soit "l’Ordre du mérite de Brossard" lors de la 23e cérémonie de l’Ordre du Mérite qui a eu lieu mercredi le 13 Février au centre socioculturel. L’Ordre du mérite de Brossard est décerné à des citoyens dont le rayonnement, l’engagement et le dévouement se sont particulièrement démarqués. Daniel a reçu la distinction pour son implication dans la natation au sein du club de natation Samak. Mordu de natation, ce résidant de Brossard depuis 22 ans, œuvre dans le milieu sportif depuis au moins une quinzaine d’années. Il a débuté son parcours comme officiel de natation en 1994 et s’est rapidement impliqué au sein du conseil d’administration du club de natation SAMAK. Il a veillé à la formation de tous les officiels de la région et a grandement contribué à assurer la relève. Officiel à la Fédération internationale de natation, il représente dignement le Canada et son club sur les diverses compétitions internationales auxquelles il participe. En 2005, lors des Mondiaux de natation de Montréal, il était directeur adjoint des compétitions de nage en eau libre sur le bassin de l’Île Notre-Dame et un an plus tard, il représentait le Canada en Italie pour les Mondiaux de nage en eau libre. Il s’implique également comme officiel aux Jeux du Québec depuis 1999. En 2001, il est honoré par la Fédération de natation du Québec comme officiel de l’année. 



 20 janvier 2008 : Samedi le 20 janvier, avait lieu la 33ième édition du Gala Sport Hommage Mauricie et Christian Blais a mérité pour une deuxième année consécutive le prix de "Bénévole par excellence". Félicitations Christian pour tous les efforts consacrés à la bonne cause des Mégophias et de la natation.  Continue ton excellent travail.



19 décembre 2007 : Le nageur paralympique Benoit Huot, du club CNPPO, a été couronné en recevant un Maurice en tant que meilleur athlète masculin de niveau international lors du gala annuel de Sports-Québec. Benoît est le premier athlète au niveau international en natation à recevoir ce Maurice depuis les 35 ans du Gala Sports-Québec

Kevin Bustamante, du club CAMO, a été proclamé athlète masculin au niveau québécois.

De plus, Sports-Québec a rendu un hommage bien mérité à Edgar Théorêt, qui a contribué au développement de la natation au Québec pendant une vingtaine d'années en lui attribuant un Maurice. Il est aussi le président du Panthéon des sports du Québec depuis 12 ans.


3 décembre 2007 : Claude St-Jean est nommé entraîneur du mois de novembre 2007 et récipiendaire de la « Médaille d’Or » par l’Institut national de formation des entraîneurs (INFE) et le Club de la médaille d’or. Son travail assidu et son encadrement éclairé ont contribué aux succès d’Audrey Lacroix lors des épreuves de la Coupe du monde de natation durant le dernier mois.

Monsieur St-Jean dirige le Club aquatique de Montréal qui a été nommé club de l’année au Québec en 2007. Parmi les 600 nageurs encadrés par ce club, on dénombre 12 athlètes qui sont en préparation pour la sélection olympique 2008. C’est en marge de cette démarche qu’Audrey Lacroix s’est rendue récemment à des épreuves de la Coupe du monde en Europe. Elle a démontré une belle progression en réalisant deux fois des performances à quelques fractions de seconde du record du monde au 200 m papillon.

En apprenant cette nomination, Claude St-Jean s’est dit honoré. « C’est réconfortant de constater que notre travail est reconnu par la communauté sportive, je suis fier de partager cet honneur avec mes 20 collègues entraîneurs du CAMO natation. »


2 novembre 2007 : Le 2 novembre dernier avait lieu la Soirée des Lauréats Montréalais, au Chalet du Mont-Royal à Montréal, présentée par la Commission sportive Montréal-Concordia. Tous les sports étaient représentés à cet événement. Mme Diane Lefebvre (officielle de CAMO) a été Lauréate comme bénévole par excellence à cette soirée.

Plusieurs autres finalistes du club CAMO en nomination :
M. Michel Germain, officiel de l'année.
Mme Jo-Ann Allen, entraîneur développement de l'année.
M. Claude St-Jean, entraîneur de l'année.


21 octobre 2007 : Félicitations à Louise Leblanc qui a remporté le prix de Natation Canada pour l'officiel de l'année Ken Filippelli

Louise Leblanc est impliquée depuis 1991 comme officiel de natation.  Elle a fait ses débuts comme tout bon parent bénévole qui décide de s'impliquer pour aider son club et n'a jamais cessé de s'impliquer.  Louise est la représentante du Québec auprès du comité national des officiels ainsi que responsable du comité provincial des officiels, sans oublier qu'elle est membre du conseil d'administration de la Fédération de natation.  Elle s'implique à tous les niveaux comme officiel et est un modèle pour tous! 


16 octobre 2007 : Christian Blais, de Trois-Rivières, reçoit le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, volet régional 2007. Lire l'article de journal paru dans Le Nouvelliste du 17 octobre 2007 ...


10 octobre 2007 : Loisir et Sport Montérégie a honoré les artisans et artisanes bénévoles du loisir et du sport de la région, le 10 octobre 2007, à Greenfield Park.  Félicitations à Mme Louise Garand et M. Jean-Marc Boileau de l'Association de Natation Rive-Sud Ouest pour leur Action Régionale. Voir les photos sur le site web Loisir et Sport Montérégie http://www.loisir.qc.ca/html/Index.htmFélicitations!


30 septembre 2007 : Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ, remettant le Méritas de l'Administrateur de l'année 2007 à M. Claude Blanchette, du club de natation CSQ.    

Mme Carole Thomas, présidente de la FNQ, et Mme Louise Leblanc, responsable du Comité provincial des officiels remettant le Méritas de l'Officiel de l'année 2007 à Mme Lyse Tremblay, de l'Association MLLL.

Présentation d'une plaque de remerciements de SNC à Madame Carole Thomas, présidente du comité organisateur de la CANAM 2007 à Montréal.

 


   Partenaires

        
 
 
 
                                                     
 
  
 
  


 Contactez-nous | Accès privilégié | Boutique | FAQ | Plan du site | Liens  
?2011 www.fnq.qc.ca