Qu’Est-ce qu’un entraineur ?

L’entraineur joue un rôle de premier plan dans le développement de l’athlète. Il est celui qui aide l’athlète à progresser tout au long de son cheminement, de l’apprentissage des techniques de base jusqu’à son plein potentiel. Il va l’aider à préparer les compétitions et il va lui offrir son soutien le jour où il devra offrir sa meilleure performance.

L’entraineur peut avoir un rôle de mentor auprès de l’athlète qu’il va guider par son expérience. Être entraineur est une grande responsabilité et il ne faut jamais sous-estimer l’impact de nos paroles ou de nos gestes sur les athlètes.

Par où commencer pour devenir entraineur ?

Trouver un club

Consultez la liste des clubs affiliés et reconnus au Québec. Identifiez les clubs qui sont situés près de chez vous et contactez-les afin de leur faire part de votre intérêt et votre expérience. Vous pourriez visiter le club lors d’une période d’entrainement. Nous vous suggérons de discuter avec le plus d’entraineur possible. 

Choisir un club et offrir vos services

Choisissez le club qui vous convient le mieux. Idéalement, le club devra vous mettre en contact avec un entraineur expérimenté jusqu’à ce que vous soyez prêt à être autonome et en mesure de travailler avec un groupe d’athlètes dans votre club. Selon votre expérience d’athlète, vous pourriez débuter votre collaboration plus rapidement avec votre propre groupe. Selon la région et le club où vous serez associé, il faudra un certain temps avant que vous puissiez travailler avec un groupe d’athlètes. Soyez patient, car lorsqu’il y a un club et un entraineur, les athlètes viendront vers vous.

Formation et certification

Dès que vous interviendrez auprès des athlètes, on voudra connaître et vérifier vos compétences. Tout entraineur désirant donc oeuvrer en natation devra rapidement entreprendre sa formation théorique et pratique. Les entraineurs en formation ou qui seront reconnus comme étant certifiés dans le cadre du PNCE seront les seuls reconnus par la Fédération. Votre expérience d’athlète vous sera utile comme entraineur, mais votre formation d’entraineur sera obligatoire pour intervenir auprès des athlètes.

Perfectionnement et stages

Avant d’entreprendre votre formation d’entraineur, vous devez déterminer dans quel contexte vous serez appelé à intervenir: Initiation/récréation, entraineur sportif, entraineur de club ou développement compétition (entraineur de performance). Voici le descriptif des contextes.

Association professionnelle

L’association des entraineurs de natation du Québec (AENQ) fut fondée en 1974 par deux pionniers de la natation québécoise: Edgar Théoret et Jean-Marie De Koninck. C’est une organisation dirigé par des entraineurs pour répondre aux besoins des entraineurs de natation du Québec. L’une des principales réalisation de l’association fut la reconnaissance et la mise en valeur du métier d’entraineur. À cet égard, l’AENQ fut un organisme précurseur parmi l’ensemble des sports amateurs au Québec et au Canada. Leur partenariat avec la Fédération de natation du Québec (FNQ) a permis à l’association de décupler son nombre de membres puisque tous les entraineurs oeuvrant dans un club de natation reconnu par la FNQ doivent également être membre de l’AENQ. L’association est également reconnue au niveau provincial et national puisqu’elle a un siège sur plusieurs comités auprès de la FNQ, de la CSCTA ainsi qu’auprès de Natation Canada.

Mission de l’AENQ

La mission de l’AENQ est de permettre aux entraineurs de natation du Québec de partager leurs connaissances tout en faisant la promotion de leur profession, du programme de certification des entraineurs (PNCE), d’un comportement éthique et professionnel et de l’importance d’oeuvrer dans un environnement positif pour le bien-être des entraineurs et des athlètes.

Voici le rapport annuel 2016-2017 de l’AENQ

Qui contacter ?