Initiation et natation non-compétitive

L’initiation est la toute première étape de la pratique sportive.

C’est la phase à laquelle le participant est initié aux habiletés de base et aux habiletés motrices dans un cadre favorisant l’apprentissage, le plaisir et la sécurité.
La sphère Initiation correspond aux écoles de natation ainsi qu’aux nageurs qui débutent au niveau local et régional.

Les clubs de natation affiliés à la Fédération offrent des activités d’apprentissage de la natation qui peuvent être couvertes par les assurances de la FNQ.  Ces programmes peuvent être, par exemple, des cours de la Croix-Rouge, des programmes de la Voie Olympique ou encore, un programme d’apprentissage maison créé par le club de natation et approuvé par la Fédération. 

Renseignez vous auprès de la FNQ pour tous les détails.

Les clubs de natation peuvent offrir des camps de jour centrés sur la pratique de la natation. Ce sont des nageurs participant à des camps de jour offrant des activités de natation et organisés par des clubs de natation membres. Cette affiliation avec la FNQ est nécessaire pour la couverture d’assurance responsabilité civile et accident. Cette catégorie couvre uniquement la portion ‘natation’ de votre camp de jour. Le club de natation doit s’assurer d’avoir la couverture d’assurance nécessaire pour couvrir le programme complet du camp de jour.

Favoriser la découverte, l’initiation et l’accessibilité à une diversité d’activités sportives pour les jeunes du primaire.

Ce projet comprend deux étapes :

Première étape :

Créer et diffuser des guides pédagogiques d’initiation à différentes activités sportives, en collaboration avec 42 fédérations sportives. Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) élaborées au regard du Programme de formation de l’école québécoise sont proposées dans ces guides.

Deuxième étape :

Une tournée pédagogique dans les cours d’éducation physique et à la santé des écoles primaire du Québec. Des activités d’initiation inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO sont animées auprès des jeunes.

Visitez le site web pour tous les détails : http://rseq.ca/pr1mo/pr%C3%A9sentation/

Nageur de 17 ans et moins ayant le droit de participer à une (1) compétition avec sanction de type régionale (intraclub, essais de temps régional, invitation régionale) par année selon les politiques, les temps de qualification et les règles établies par la FNQ.

Si le nageur souhaite participer à d’autres événements sanctionnés, le club est dans l’obligation de faire le changement de catégorie d’affiliation avant de l’inscrire à une 2e compétition.

Nageur de 18 ans et plus qui s’entraîne sous la supervision d’un entraîneur, avec d’autres maîtres dans un club de natation inscrit auprès de la FNQ. Le nageur a le droit de participer à une (1) compétition en piscine régionale ou provinciale (excluant le Championnat provincial des maîtres-nageurs) par saison selon les politiques et les règles établies par la FNQ.
Si le nageur souhaite participer à d’autres événements sanctionnés, le club est dans l’obligation de faire le changement de catégorie d’affiliation avant de l’inscrire à une 2e compétition.