initiation

L’initiation est la toute première étape de la pratique sportive.

C’est la phase à laquelle le participant est initié aux habiletés de base et aux habiletés motrices dans un cadre favorisant l’apprentissage, le plaisir et la sécurité.
La sphère Initiation correspond aux écoles de natation ainsi qu’aux nageurs qui débutent au niveau local et régional.

Les clubs de natation affiliés à la Fédération offrent des activités d’apprentissage de la natation qui peuvent être couvertes par les assurances de la FNQ.  Ces programmes peuvent être, par exemple, des cours de la Croix-Rouge, des programmes de la Voie Olympique, ou encore, un programme d’apprentissage maison créé par le club de natation et approuvé par la Fédération. 

Renseignez vous auprès de la FNQ pour tous les détails.

Le Défi sportif AlterGo est un événement international qui rassemble des athlètes de l’élite et de la relève, de toutes les déficiences. Chaque année, quelque 5 000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud.

Lors de cette compétition, il y a deux compétitions distinctes dans le même programme d’épreuves.  Les épreuves « Provincial » sont réservées aux nageurs de 11 ans et plus déjà classifiés ayant les temps de qualification.  Les épreuves « Développement » seront offertes aux nageurs de 10 ans et moins ainsi qu’aux 11 ans et plus qui n’ont pas de classification.

Plus d’informations ici.

Choisir de Gagner est une initiative du Défi Sportif AlterGo, rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme. Le Défi sportif AlterGo est un événement international qui rassemble depuis plus de 30 ans des athlètes d’élite et de la relève, de toutes les déficiences. Organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ayant comme préoccupation commune l’accès des personnes handicapées au loisir, le Défi Sportif AlterGo a réuni plus de 5 300 athlètes en 2014, dont 4250 athlètes scolaires provenant de 93 établissements scolaires de 13 régions du Québec ainsi que de 1 école provenant de l’Ontario.

Plus d’informations  ici.

non-compétitif

Nageur de 17 ans et moins ayant le droit de participer à une (1) compétition avec sanction de type régionale (intraclub, essai de temps régional, invitation régionale) par année selon les politiques, les temps de qualification et les règles établies par la FNQ.

Si le nageur souhaite participer à d’autres événements sanctionnés, le club est dans l’obligation de faire le changement de catégorie d’affiliation avant de l’inscrire à une 2e compétition.

Le principe du stage est de réunir dans un seul endroit les athlètes En route vers la relève. Ces athlètes représentent tous les paranageurs débutant dans le réseau de paranatation ayant une classification ou non.

Le but est de stimuler les athlètes et développer leurs habiletés.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur la page « Camp d’entraînement et stages ».