Compétition

La paranatation s’est développée à partir de plusieurs mouvements dans les années 1940 et 1950. Au cours de cette période, quatre organismes sportifs internationaux, divisés par genres de handicaps médicaux, se sont éventuellement regroupés pour former le mouvement paralympique moderne. Natation Canada est devenu la première organisation nationale sportive intégrée en 1993.

Aujourd’hui, une approche «le sport d’abord» est adoptée et des groupes internationaux représentent les sports spécifiques, en prenant en considération le handicap d’une personne comme facteur secondaire. L’organisation mondiale de régie sportive pour les personnes ayant un handicap, incluant la natation, est le Comité international paralympique et il gère avec des comités sportifs spécifiques qui supervisent le développement du sport pour les groupes de handicaps.

Réseau de compétition

Réseau de compétition

Les paranageurs sont acceptés dans le réseau de compétition en piscine. Ils nagent selon leur pointage FINA. Cependant il existe deux types de réseau de compétitions où les paranageurs se verront attribuer un pointage qui est propre à leur catégorie de handicap :

  • Réseau provincial : Championnat paranatation 11-12 ans, Coupe du Québec et Circuit Senior.
  • Réseau national : Championnat Ominium CanAm et Essais nationaux.

Temps de qualifications

Trouvez les temps de qualifications ici.

Calculatrice de points

Calcultrice de point en paranatation 

Classement mondial

Comprendre les résultats

Comprendre les résultats en paranatation

Jeux du Québec

Sélection des régions

Chaque région doit se qualifier en organisant une finale régionale l’année précédente les Finales provinciales des Jeux du Québec. Pour qualifier la région en paranatation, il doit y avoir au minimum un participant paranageur de présent lors de la finale régionale. Les années où il n’y pas des Finales provinciales des Jeux du Québec d’été, les finales régionales seront sous forme de camp d’entraînement. Les finales régionales devront respecter les normes d’opération de SPORTSQUÉBEC dont spécialement le PR-1.

Détails du contenu des camps d’entraînement pour la qualification des régions.

Sélection des nageurs

Chaque région peut être représentée par 4 paranageurs (2 filles et 2 gars) si la région est qualifiée pour la paranatation (voir Sélection des régions). La sélection se fait en suivant les étapes des normes d’opération de SPORTSQUÉBEC dont spécialement le PR-1.

Organisation d’événement

Demande de sanction pour tous types d’invitation :

Pour qu’un événement soit sanctionné par la FNQ, celui-ci doit avoir fait l’objet au préalable d’une demande de sanction sur la liste des  rencontres de Natation Canada (https://registration.swimming.ca/MeetList.aspx).

Championnats et festivals provinciaux: