Compétition

Les maîtres-nageurs qui adhèrent au programme ne sont pas obligés de faire de la compétition.  Dans chaque club de maîtres il y a un volet «non-compétitif» et un volet « compétitif » (incluant les maîtres-nageurs sans attaches). Ceci signifie que pour certains, le but ultime est la mise en forme dans un milieu structuré et social.  Pour d’autres, c’est le défi de se surpasser en se confrontant à d’autres nageurs de même catégorie d’âge, et ce dans la plus grande camaraderie  ou en essayant de battre ses propres temps.

Le réseau de compétitions est ouvert à tous les nageurs, peu importe leur niveau.  Il n’est pas nécessaire d’être un nageur expérimenté pour prendre part aux compétitions.

La participation aux compétitions est un bon moyen de mesurer ses progrès et l’amélioration des performances procure une grande satisfaction, peu importe la position obtenue au classement.

Réseau de compétition

Le réseau de compétition des maîtres-nageurs se compose de trois niveaux :

  • provincial (incluant local et régional),
  • national 
  • international.

Le réseau provincial administré par la Fédération de natation du Québec :

Le réseau national administré par la Maîtres Nageurs Canada et Natation Canada.

Le réseau mondial administré par la Fédération Internationale de Natation.

Organisation d’événements

Informations générales (lire la politique complète – Politique d’octroi de compétition du Circuit Coupe Québec des maîtres 2017-2018)

Circuit Coupe du Québec des maîtres-nageurs

Le circuit de la Coupe du Québec des maîtres est un circuit de six compétitions par saison avec des dates prédéterminées. 

La compétition peut se dérouler en bassin de 25m ou de 50m. Un nageur peut participer à un maximum de 5 épreuves par manche. Le pointage pour les épreuves individuelles est : 7-5-4-3-2-1. Il n’y a pas de points accordés pour les épreuves de relais.

L’équipe gagnante sera déterminée par l’addition des points obtenus lors de chaque manche pour un maximum de quatre manches. Si un club participe à plus de quatre manches (cinq ou six), les quatre meilleurs résultats seront retenus.

À la conclusion du circuit, une équipe gagnante sera déterminée pour chacune des catégories suivantes et des bourses seront remises aux équipes gagnantes.

Résultats de la saison 2016-2017