Initiation – COMMENT DÉBUTER?

Que ce soit pour vivre une nouvelle expérience ou bien pour relever un défi personnel, tous les gens de plus de 11 ans, inscrits ou non dans un club de natation, peuvent participer à un événement de natation en eau libre. 

Il est possible de s’habituer à la natation en eau libre lors d’entrainement en piscine en adaptant ses entrainements. Pour y arriver, nous recommandons fortement de discuter avec un entraîneur afin d’établir le meilleur plan d’entrainement possible.

Lors de leurs premiers événements en eau libre, il est suggéré aux nageurs débutants de commencer par de plus petites distances que ce qu’ils ont l’habitude de faire en piscine. En plus de mieux apprécier leur première expérience, les participants pourront prendre le temps de s’adapter aux éléments propres à l’eau libre : le manque de repères visuels pour s’orienter (murs, câbles ou ligne de fond), les facteurs météorologiques, le courant de l’eau, etc.

Non-compétitif

La FNQ veut rendre la discipline de la natation en eau libre un sport accessible à tous. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire partie d’un club pour pouvoir participer à des événements. 

Quiconque veut se lancer un défi ou participer à un événement de façon amicale est invité à s’inscrire. Chaque événement en eau libre, même ceux qui sont réputés à caractère compétitif, incorpore dans leurs activités un volet amateur.

Par ailleurs, il faut noter que les événements sanctionnés par la FNQ répondent à de hautes exigences de sécurité autour du bassin afin de rendre l’expérience positive et agréable pour tous. 

Pour consulter le calendrier des différents événements en eau libre, cliquez ici.