Compétition

La Fédération de natation du Québec est présentement en train de développer un réseau de compétition qui se veut accessible à tous.

Pour le moment, les distances favorisées pour le programme d’initiation et de développement en eau libre sont les 1km, 2km et 5 km.

Le programme de développement national et international se doit, pour sa part, de privilégier les rencontres de 5 km, 10 km et 25 km puisque le 10 km est une épreuve olympique. En plus du 10 km, les épreuves de 5 km et 25 km sont au programme des championnats Pan-Pacifique et des Championnats du Monde.

La participation récréative ou compétitive aux compétitions en eau libre, est un bon moyen de mesurer ses progrès et l’amélioration des performances procure une grande satisfaction, peu importe la position obtenue au classement.

Réseau de compétition

Le réseau de compétition est détaillé dans le guide technique en vigueur cette saison.

Afin d’approuver une compétition en eau libre, la Fédération de natation du Québec doit respecter les exigences de Natation Canada et Natation Canada doit, à son tour, respecter les règlements de la FINA. Ainsi, nous nous assurons d’une compétition sécuritaire et règlementaire sous tous les angles.

Événements provinciaux  

Chaque événement, en respectant les règlements de sécurité et le guide technique, est libre d’établir ses propres critères d’admissibilité ainsi que les distances à parcourir. Tous les détails se trouvent dans le calendrier de compétition. 

Circuit de la coupe Espoir du Carrossier Procolor

Le réseau Carrossier ProColor, en association avec les dirigeants de la Traversée du Lac St-Jean, du lac Mégantic, du lac à Jim, le championnat provincial en eau libre ainsi que la Fédération de natation du Québec (FNQ), poursuit en 2017 le circuit d’épreuve en eau libre destiné aux athlètes de 14 à 19 ans. Au terme de chaque épreuve, des points seront attribués selon le classement des nageurs ayant terminé dans le temps réglementaire. À la fin de la saison, les nageurs ayant cumulé le plus de points se partageront des bourses. 

Critères d’admissibilité et explication du circuit de la coupe espoir du carrossier Procolor

Organisation d’événements
Sport-Études secondaire / Alliance Sport-Études

Sport-Études secondaire

Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes — reconnus par leur fédération — dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

Voir la liste des établissements offrant le programme.

Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur regroupe 41 collèges, le Cégep à distance et huit universités.

Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Voir les critères d’admissibilité pour ce programme

Voir la liste des établissements offrant le programme

Jeux du Québec

Les Jeux du Québec sont un programme géré par SPORTSQUÉBEC en collaboration avec les Fédérations québécoises de sports et les Unités régionales de loisir et de sport.

Ils comprennent deux volets : le niveau régional (19 régions) et le niveau québécois.

Les épreuves de natation en piscine, natation en eau libre et de paranatation sont admises au volet régional et provincial des Jeux du Québec.

La Fédération travaille en collaboration avec l’Association régionale ou le répondant régional identifié pour coordonner la tenue d’une épreuve dite « Finale régionale des Jeux du Québec » ainsi que la qualification des régions lors des années hors-jeux.

L’événement se déroule distinctement par type d’épreuve:

  • Natation en piscine : La natation en piscine a fait son entrée officielle aux  tout premiers Jeux du Québec comme discipline officielle en 1971 à Rivière-Du-Loup
  • Natation en eau libre : La natation en eau libre a fait son entrée  aux Jeux du Québec comme discipline officielle en 1995 à Sherbrooke.
  • OSQ : Les nageurs OSQ ont fait leur entrée officielle aux Jeux du Québec en 2003 à Thetford Mines.
  • Paranatation: La paranatation a fait son entrée aux Jeux du Québec comme discipline officielle en 2010 à Gatineau.

Lire les normes d’opération

Découvrez le processus de sélection