Sur la photo : Marianne Rhéaume et Nicolas-Guy Turbide. Absent : Mehdi Ayoubi.

Cocktail printanier annuel de la FAEQ : trois nageurs remportent des bourses

 

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et 19 de ses partenaires ont remis 224 000 $ en bourses individuelles à 67 étudiants-athlètes de talent grâce à son programme de parrainage lors de son cocktail printanier annuel, présenté à la salle John-Molson de la Brasserie Molson Coors.

Parmi ceux-ci, trois nageurs de la FNQ ont obtenu des bourses en lien avec leur parcours scolaire et sportif :

1) Marianne Rhéaume – CAMO – Soutien à la réussite académique et sportive

  • Médaillée de bronze au 1500 m libre aux Championnats canadiens de l’Est
  • Étudie en 5e secondaire, en concentration sport, à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry
  • Marianne réussit à toujours être bien concentrée sur les aspects techniques de base. Elle veut parfaire sa préparation mentale, afin de faire preuve d’encore plus de détermination, peu importe la situation. Cet été, elle souhaite remporter l’or à chacune de ses épreuves dans son groupe d’âge aux Championnats canadiens, tandis qu’une qualification pour les Jeux de 2020 à Tokyo est dans sa ligne de mire. Inscrite en sciences de la santé pour ses études collégiales, elle se voit bien physiothérapeute ou avocate dans le futur.

 

2) Nicolas-Guy Turbide – Paranatation – CNQ – Soutien à la réussite académique et sportive

  • 2e au monde au 100 m dos en 2017
  • Médaillé de bronze au 100 m dos aux Jeux paralympiques de Rio
  • Étudie en sciences humaines au Cégep à distance
  • Nicolas-Guy démontre beaucoup de professionnalisme à l’entraînement et dans les compétitions. À la recherche d’encore plus de constance dans ses virages et ses arrivées au mur, il tentera de se fixer des buts mieux définis. Il veut monter sur la marche supérieure du podium des compétitions internationales ces prochaines années. Son diplôme d’études collégiales en poche, il se dirigera vers le baccalauréat en administration des affaires.

 

3) Mehdi Ayoubi – CAMO – Soutien à la réussite académique et sportive

  • Sextuple médaillé aux Championnats canadiens juniors, 4 d’or et 2 de bronze
  • Quadruple médaillé aux Championnats canadiens seniors, 3 d’argent et 1 de bronze
  • Étudie en sciences humaine au Collège Ahuntsic
  • Mehdi se démarque par l’explosivité de ses départs, ses battements de jambes et sa finesse au niveau des mouvements de bras. À l’entraînement, il travaille sa force physique et son endurance. Si le rêve d’une médaille olympique l’anime, il tentera dans les prochains mois de participer aux Championnats de l’Alliance du Pacifique et de battre le record provincial au 100 m libre. Grâce à son sport, il a découvert l’importance de la psychologie sportive et aimerait devenir préparateur mental.

 

La Fédération souhaite féliciter chaleureusement ce trio pour ces honneurs bien mérités et les encourage à continuer de persévérer dans la poursuite de leurs études!